Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Amour bête

Démarré par gsipeur, 24 Janvier 2012 à 16:47:51

« précédent - suivant »

gsipeur

Quelques propos, lors de conversations sur le bar, attestent que certains d'entre vous aiment profondément leur animal de compagnie, et les "bêtes" en général....
Pourquoi ne pas en parler ici, rapporter des petites anecdotes, des citations, etc. Ce serait aussi une façon de militer en leur faveur et de leur rendre hommage.
J'ai moi-même un profond respect pour le monde animal, je l'aime et je possède un chat tout noir tout mignon (une fille en réalité lol). J'ai lu la citation qui suit, qui m'a emballée et m'a donnée l'envie de créer ce lien.

"Un jour, une fée prit sa baguette des dimanches : le chat naquit. La beauté est une force. Il arrive, au-delà des crédulités de l'enfance, qu'elle mette les adultes à merci. Poussés par l'enthousiasme, le sens critique aboli, ils font du petit félin leur compagnon favori. Cet amour, je le partage avec fougue" Louis Nucera
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

bunni

Comment parler de Kira ...... Quand ma fille Ophélie m'a dit : demain  je viens avec un bébé rat .... j'ai pensé:oulaaaaa ( ma fille est folle ..).Puis voilà venue la petite bête .... je n'osais pas la toucher ...puis ma fille me la fourre dans les bras ..... je pensais : si elle te mord : tu es mal bunni !!!! .... le temps passe , mais Kira avait une grande cage pour elle ..... elle est sortie  entre les barreaux !!!!! plus moyen de retrouver Kira ... on entendait la nuit   courir  dans le grenier ..... Je jurais !!!! puis une nuit ....  je dormais profondément ... et tout d'un coup , je sens une drôle de chose qui  grimpe sous les draps ...... Je me dis bunni!!!!! hurle!!! mais  je me dis aussi , la bête peut attaquer ... je me tais donc  et soulève le drap !!!!! Voilà Kira qui est venue se réfugier près de moi .... à ce moment là , mon coeur à fondu pour cette petite bête  qui est super fidele.....

uncafenoir

Mon chat s'appelle café et quand on lui parle,je réponds

gsipeur

Merci eileen. "qui aime les animaux n'aime pas les gens"! On dit aussi "qui aime les animaux aime les gens"! Je  ne crois ni à l'un, ni à l'autre. Il y a des gens, beaucoup, qui les aiment et d'autres qui sont indifférents. Et parmi tous ces gens là, il y a le meilleur comme le pire. Si un animal ne peut en aucun cas, remplacer l'affection de ceux qui nous sont chers, il peut toutefois apporter du réconfort, de l'amour et nous entendons maintes anecdotes à ce sujet. Pour ma part, je ne supporte pas de voir maltraiter un animal, mais je vous rassure, je ne supporte pas mieux de voir maltraiter un être humain....

Je profite de mon passage, et je me fais doublement plaisir à citer cet extrait de Jean Clair qui parle du peintre Balthus, et de deux de mes passions :
"Balthus s'était voulu le roi des chats. Il vivait dans l'intimité de ces animaux que l'Egypte avait vénérés, qui découvrait dans la prunelle de leurs yeux un reflet du monde éternel, et dans les étincelles de leur poil quand on le frotte, un souvenir du feu divin. Balthus aimait les chats et les chats aimaient Balthus."
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

hilary_

Je profite de ce fil de discussion pour parler de mon chat , que j'ai perdu il y a deux ans et que je n'ai jamais oublié .L'animal donne beaucoup d'affection , il se crée une place au sein de la famille , il est membre à part entière , deux ans après et j'ai toujours cette tristesse quand je pense à lui même si j'en ai adopté d'autres il a gardé sa place dans mon cœur .

fredegonde

        La Ferme des animaux (Animal Farm) est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre.
Résumé[
Un soir, tous les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme. L'animal leur fait part de son rêve de la veille décrivant un monde débarrassé de la race humaine, leur laissant entrevoir les nombreux avantages dont les animaux pourraient profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, etc.), il exhorte tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l'unique source de tous leurs problèmes tout en entonnant un chant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d'Angleterre. Trois jours plus tard Sage l'Ancien meurt dans son sommeil.

Par chance, la révolution a lieu plus tôt et plus facilement qu'espéré. Un soir, après une journée bien remplie, le manque de nourriture exacerbe la colère des animaux. Dans un moment de fureur, ils attaquent M. Jones et ses ouvriers agricoles puis les chassent de la ferme. Arrachée aux mains de ses propriétaires, elle est renommée Ferme des animaux. Les nouveaux dirigeants sont vite désignés en regard de leur intelligence supérieure : les cochons Napoléon et Boule de neige, tous deux secondés par Brille-Babil, un goret excellent dans l'art du discours. Tous trois mettent en place un système philosophique qui régira désormais la vie de la ferme : l'Animalisme. Peu après, ils réunissent les animaux dans la grange et inscrivent sur le mur les sept grands principes de ce système :

    Tout deuxpattes est un ennemi.
    Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.
    Nul animal ne portera de vêtements.
    Nul animal ne dormira dans un lit.
    Nul animal ne boira d'alcool.
    Nul animal ne tuera un autre animal.
    Tous les animaux sont égaux.

Les cochons avaient en effet appris à écrire à partir d'un vieil abécédaire des enfants Jones. Tous apprennent ensuite à lire quelques lettres, quelques mots ou couramment selon leur capacité. Les animaux entament peu après la fenaison. Boule de neige se montre très actif, répartissant les animaux en commissions. Napoléon, en revanche ne fait pas grand chose, si ce n'est d'enlever des chiots à leurs mères pour les éduquer.

Un jour, M. Jones, accompagné d'autres fermiers, tente de reprendre la ferme, mais les animaux, en particulier Boule de neige et le cheval Malabar, se battent avec courage et les repoussent. Tous deux sont décorés pour leur vaillance dans cet affrontement, que l'on nomme bataille de l'étable.

Quelques semaines plus tard, Boule de neige a l'idée de créer un moulin à vent sur la colline pour générer de l'électricité et alléger le travail des animaux. Napoléon catégoriquement opposé à ce projet - selon lui inutile - tente de rallier les animaux à sa cause face à son adversaire Boule de Neige, scandant le slogan "Votez pour Napoléon et la mangeoire pleine !". Mais le charisme de Boule de neige a raison du caractère rude de son adversaire. Jaloux de cela, Napoléon envoie alors sur Boule de neige les chiens qu'il avait élevés en cachette, devenus de solides molosses. Boule de neige est alors chassé de la ferme.

Napoléon annonce que Boule de neige n'était rien d'autre qu'un espion des fermes alentours qui tentait par tous les moyens de les mener à leur perte, puis déclare qu'on construira bel et bien le moulin, qui était en fait sa propre idée. Napoléon annule ensuite les réunions et les débats et fait savoir que désormais toute question sera débattue par un comité de cochons. Une dictature se met peu à peu en place, mais se heurte aux sept commandements de l'Animalisme. Les cochons y opèrent de subtiles modifications et convainquent les autres animaux que leur mémoire leur joue des tours (ainsi, le principe Nul animal ne tuera un autre animal devient Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable ; Nul animal ne boira d'alcool devient Nul animal ne boira d'alcool à l'excès ; Nul animal ne dormira dans un lit devient Nul animal ne dormira dans un lit avec des draps). Napoléon fait également savoir que chanter Bêtes d'Angleterre est désormais interdit.

Le moulin est détruit par deux fois, une fois par le vent et une autre fois par les humains (lors de la bataille du Moulin à vent). À chaque fois, Boule de neige est tenu responsable de leurs malheurs. Brille-Babil affirme être en possession de documents secrets qui confirment que Boule de neige était bien l'agent de Jones depuis le début. Pendant ce temps, la vie des autres animaux ne s'améliore pas, tandis que les cochons jouissent de nombreux privilèges (ils ont de plus grandes rations, le droit de se lever plus tard, ne participent pas aux corvées, etc.). Un jour, le courageux cheval Malabar, épuisé par la construction des deux moulins, tombe gravement malade. Brille-Babil vient s'enquérir de son sort puis déclare aux animaux que, sur ordre spécial du camarade Napoléon, Malabar va immédiatement être conduit à un hôpital où il pourra être soigné. En réalité Malabar est envoyé à l'abattoir, ce qui procurera aux cochons l'argent pour s'acheter une caisse de whisky.

Les cochons se mettent peu après à marcher sur leurs pattes de derrière, à porter les vêtements des Jones et à superviser les tâches un fouet à la patte. Ils renomment également la ferme de Ferme du Manoir, son appellation d'origine. Un soir, ils invitent les fermiers des alentours et se réconcilient avec eux, promettant d'entretenir dorénavant des relations amicales et coopératives. Et les humains félicitent les cochons pour leur réussite : les bêtes de la Ferme des Animaux arrivent à produire plus de travail que les leurs, sans rechigner, avec pourtant des rations alimentaires des plus réduites. Et quand la jument Douce demande à l'âne Benjamin de lui lire les commandements inscrits sur le mur, il lui dit qu'il n'en reste plus qu'un seul :

    Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autre.

gsipeur

hé oui, il en va ainsi pour toute révolution !
Ton histoire fredegonde reflète l'actualité, et si il y avait une suite, le deuxième commandement serait-il : les cochons sont supérieurs à tous les autres animaux ?
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

eileen, l'intelligence des animaux ne laisse aucun doute. Il suffit d'observer son animal de compagnie pour en être convaincu. Lui aussi a une faculté étonnante d'observation, et une mémoire sans faille.
Tes questions sont plutôt pertinentes et nous emmènent sur des terres inconnues. Lucy ! qui n'a jamais entendu parler de Lucy ? Etait-elle fructivore ? D'après mes recherches (sans doute moins poussées que les tiennes), il semblerait qu'elle avait, à priori, une nourriture végétarienne. Elle se nourrissait de tubercules et de racines, de fruits aussi. Mais des fragments d'os fossilisés de bovins, et datant de la même époque, portent des traces qui étayent l'idée que Lucy était également carnivore. Ces traces proviendraient d'outils en pierre, utilisés pour détacher les morceaux de chair, et Lucy risque de perdre son statut de végétarienne.....
à suivre .......
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

fredegonde

#8
  Peut -on se servir de ce post pour pousser "un coup de gueule" ? 
Large mobilisation pour la Journée Sans Fourrure



Une vingtaine d'actions se sont déroulées le 14 janvier 2012 à l'occasion de la 6ème édition de la Journée Sans Fourrure, jour connaissant un pic dans les ventes de prêt-à-porter. De nombreux consommateurs ont ainsi pu découvrir les dessous sordides de l'industrie de la fourrure.

gsipeur

Assurément fredegonde !

Pas de censure sur ce fil crée en l'honneur des animaux. Tous les témoignages, du meilleur au pire y sont les bienvenus.

eileen peut y poster des vidéos "choc", si cela peut nous faire prendre conscience de la "barbarie" employé dans certains élevages (on regarde, ou pas, selon notre sensibilité). Et savoir comment a été traité l'animal dont la viande arrive dans notre assiette.

Il ne faut pas oublier, non plus, que certaines animaleries ne s'encombrent pas de scrupules...
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

haha La Femme au chien de Auguste Renoir
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

du tout eileen ! je n'ai aucun don créatif, à mon grand regret  :'( Ha si, des gâteaux lol

dommage d'avoir retiré ta "chose", la faussaire a du talent puisque j'ai reconnu le style de Renoir! rohhh quand même j'ai quelques notions, même si la peinture, pour moi c'est Mars, je reconnais la Joconde  ;D
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

PS superbe vidéo, et cet homme à la fin qui murmurait à l'oreille des chevaux, ne gâche pas le tableau  :)
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

Non pas compléter eileen, tout cela est si claire, mais juste insister sur le problème des vacances.

Il est certain que des animaux ont été offerts pour Noel, (qui n'est pas si loin), à des enfants et même des adultes. Ils sont encore émerveillés et attendris devant leur petite boule de poils (qui ressemble tellement à une peluche !!!!!). C'est "amusant" un jeune animal qui ne pense qu'à jouer ( malgré les bêtises et petits dégâts qu'il peut occasionner). Mais la petite peluche va grandir, et dans quelques mois, ce sera un adulte. Et dans quelques mois (malheureusement en période estivale), on se rendra compte que ça devient encombrant et contraignant. Il faut penser dès maintenant à ce qu'on pourra faire de l'animal si on ne peut pas l'emmener avec nous en vacances. A ce moment là, il fera partie intégrante de la famille. Il faut penser aux joies qu'il nous apporte, aux joies que nous lui apportons. Il est tellement heureux de nous revoir lorsqu'on l'a délaissé quelques heures. Quel accueil chaleureux lorsque nous rentrons à la maison !

Et là, je ne peux m'empêcher d'imaginer la détresse d'un animal abandonné.........
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

gsipeur

coucou uncafénoir, si tu passes par là.....!  ton Café, c'est le frère jumeau de ma Bethy ;)
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout