Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Pour une meilleure orthographe en forum et en lobby

Démarré par rougetnoir, 03 Juillet 2011 à 18:46:53

« précédent - suivant »

rougetnoir

Bonjour,

En préambule du propos qui va suivre, je voudrais juste dire que ce qui va suivre n'a rien de méchant et ne vise personne en particulier. Mais il me semble juste au jour d'aujourd'hui de faire une petite mise au point.
Alors oui ce qui va suivre peut paraître présomptueux mais nécessaire à mon humble avis.

Premièrement il me semble qu'Acrostiches/Acroscore est un site de jeux de lettres, le premier plus tactique et chanceux que le second, et le second plus juste que le premier. On peut donc y rencontrer de nouveaux mots dont nous ne pouvions soupçonner l'existence avant de l'avoir vu au moins une fois. D'accord d'accord j'en viens au fait. Qui dit "Jeux de lettres" dit joueurs avec une orthographe correcte, sous peine de perdre d'après moi leur crédibilité dans le jeu. Et force est de constater qu'une partie (non estimée) des messages du forum et du lobby contiennent un certain nombre de faute(s) d'orthographe.

Ainsi je pense que ceci n'a rien de normal dans un jeu de lettres. Je pense aussi que la trop grande succession de fautes d'orthographe alors que l'on a une certaine cote, fait perdre la crédibilité de celui qui écrit avec une faute tous les dix mots. Je vois déjà ce qui va suivre, c'est à dire le "commentaire-excuse", qui consiste à dire "Les personnes qui ont X maladie peuvent parfois faire quelques fautes.", d'accord, mais alors comment ces mêmes personnes peuvent aligner une quinzaine de mots corrects en une partie ? Certes on ne peut exiger une orthographe parfaite, mais au moins un effort dans la correction des "cava", "sa va", et autres exemples que j'ai en tête maintenant mais que je tairais, pour cause de cohérence avec le préambule.

Pour finir, le dernier commentaire auquel je m'attends est celui de la négligence, c'est à dire de privilégier l'écriture dite SMS, les "bjr", "ki", "koi" et autres "slt" ayant pris une importance prépondérante dans la communication.
Certes son utilisation peut-être parfois justifiée mais à mon avis elle reste rare à justifier, il faut, je pense, privilégier le français bien écrit, surtout dans le cadre du jeu qui est celui-ci.

En conclusion, on ne peut pas attendre des joueurs une orthographe parfaite, cependant la correction me paraît nécessaire, sous peine de se décrédibiliser, car lorsque l'on est capable d'aligner une série de mots corrects en partie, on doit être en même temps capable d'aligner une ou deux phrases, au moins, correctement orthographiées. La correction me paraît nécessaire, il en va de la crédibilité du joueur dans le jeu. Et enfin j'espère ne m'être fâché avec personne après ce propos, mais j'ai pensé que cette "mise au point" était nécessaire. Amicalement.
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

bunni

Je suis d'accord avec toi , mais on vient aussi pour apprendre et se perfectionner sur acros, donc les fautes ont les rectifient  au fur et à mesure de  notre apprentissage .....

lotus82400

tout à fait d'accord avec toi rougeetnoir, mais déjà la langue française est la plus dure et c'est vrai moi j'admets que je fais beaucoup de fautes et justement je n'aligne jamais 8 mots d'affiler correctement mdr mais c'est vrai je suis d'accord avec toi donc pour te faire plaisir je ferai un effort pour ne pas écrire en sms et j'esserai de ne pas faire de faute meme si je suis sûre que dans ce que je viens d'écrire il doit y en avoir lol j'en suis désolé
l'ignorance est la meilleure des armes

lumières

je suis d'accord avec vous dans une certaine mesure.....les orthographes pfff  :)
"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."

rougetnoir

Lotus je ne demande pas de faire ce devoir de correction pour moi, mais pour votre crédibilité dans le jeu, aussi je ne demande pas que les joueurs aient une orthographe irréprochable en tout point, mais au moins de faire un effort de correction sur des fautes récurrentes :)
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

bicrave



bsr,

personnellement je ferais un effort la prochaine fois,et j'irais même sur:


http://bonpatron.com/


The_Best

#6
Bouhhhhhhhhhhhh Phéno ! Tu m'as piqué ma réponse !

Pour les néophytes, dont RougetNoir, à mon humble avis, fait partie, il faut savoir qu'il est très impoli d'employer la couleur rouge dans l'écriture.  ;)

Ceci étant souligné, je suis surtout d'accord avec lui concernant l'écriture dite "SMS" même si l'on me rétorquera qu'il faut vivre avec son temps ! Mais alors, ne soyons pas étonnés en regardant quelques statistiques émanant de l'Education Nationale, qu'une bonne partie de notre jeunesse actuelle ait énormément de lacunes dans cette jolie matière qu'est le français...

Il m'arrive également d'être franchement surpris et assez déconcerté de constater que l'on côtoye des joueurs (euses) qui vont vous poser un mot sorti de l'on ne sait où et qui n'arrivent même pas à aligner une phrase sans commettre au minimum une faute...

Je sais aussi que sur ce site la mémoire est un facteur très important parce que, tout comme beaucoup de monde ici, j'ai posé des mots que je ne connaissais pas auparavant et que donc, de mémoire, j'ai utilisés. Mais je fais l'effort de rechercher ces mots, de savoir ce qu'ils veulent dire et surtout de les écrire de la manière la plus juste.

Ce qui m'amène à penser très souvent que si certaines personnes sont très cultivées, surtout sur Acroscore, ce n'est tout de même pas une grosse majorité parmi toutes celles qui fréquentent ce site.

Je n'en ferai pas un plat bien que j'aime des écrits corrects, tout le monde n'a pas eu la chance que tu rencontres Rouget, celle de faire des études, mais je te l'accorde, un peu d'application n'est pas inutile.
Par contre, il faut savoir être indulgent avec les autres personnes francophones de ce site, c'est à dire qui ne sont pas français de pure souche.

Je terminerai ma réponse en disant que la réponse me précédant est absolument stupide, l'ironie peut être quelque chose de rigolo mais dans ce cas de figure, ce n'est pas de l'ironie, c'est tout simplement du "je m'en foutisme" ! La preuve, au lieu d'écrire "bonsoir", il abrège ! Et je ne souligne même pas les fautes du temps employé !
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

maji

"qui vont vous poser un mot sorti de l'on ne sait où "


mais si, on sait... ;) ;)

douce

oufffffffff the best j'ai une exuse pour ne pas etre trés cultivées je suis stichienne :))))))

rougetnoir

Pour The_Best,

J'ignorais jusqu'à maintenant que la couleur rouge était interdite pour l'écriture (je l'utilise par simple adéquation avec mon pseudo et mon statut de supporter du stade rennais :) ), puis si tu penses qu'avoir posté sur ce forum 432 messages(avec celui-ci) fait de moi un néophyte dudit forum, et bien... en fait t'as raison quand j'en vois qui en ont posté dans les 2000, voire 5000 :), je me dis que mes 400 messages et des poussières ne sont que miettes éparpillées !
Puis, tu as raison sur l'influence des études sur l'écriture des personnes, et, comme tu le dis, tout le monde n'a pas (eu) la chance d'étudier.

Et pour Bicrave,

Ton humour m'a vraiment fait rire un instant :), celui-ci colle parfaitement avec le personnage de ton "avatar" sur ce forum. ;)
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

gavroche

pour être bien cultivé !

pas trop d'engrais,un peu de desherbant aux pieds,faire une coupe legère une fois par mois,et couper la grappe quand elle est mure !!

shinygirl

Merci beaucoup pour vos messages!  
Je suis un petit peu d'accord avec vous pour les messages et les accords etc.
Je ne suis pas de souche française et je ne parle pas souvent cette langue vue qu'on utilise l'anglais pour la communication avec la direction dans la société.
Oui, parfois, on utilise le français pour une partie dans la communication avec les autres départements, et surtout notre langue maternelle ayant aussi les mêmes problèmes avec votre langue.
*
Il est vrai qu'on est dans un jeu de lettre, on doit respecter les mots.
Mais là aussi, on utilise les lettres ou des mots et groupes de mots abrégés (je ne sais pas comment l'écrire). Qu'est ce qu'on fait alors.
*
Avec la technologie et la rapidité qu'on a besoin, on utilise souvent les typologies sms (si on peut dire).
Il faut vivre avec son temps, on apprend mais on ne force pas les gens à nous suivre, des conseils? J'accepterai.

Merci beaucoup!
Shiny

alsacienne

Bonjour,
Je suis comme Douce plutot Stichienne donc comme certains le disent "non cultivées".
Respect,indulgence,humilité .... il me semble en lisant certains commentaires que pour ces qualités la "culture" de certains n'est qu'académique!

Bizzzzzz
Alsa

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

kassis

Un peu d'humour !!!!!   ;D ;D ;D

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale    :-[ :P

bizzzzzzz
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

bicrave

j'ai remarqué que la majorité des post on était réédité....  ::)

fautes d'orto....ou autre....  ;D

"the zest" retrouve la parole....sa fait un baille.... 8)

content de savoir que tu te porte bien.... ;D