Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Rébus

Démarré par Lon_Chaney, 22 Avril 2009 à 05:39:51

« précédent - suivant »

Lon_Chaney

Vous faites fausse route les amis avec l'horizontale :(
En plus il n'est pas question du prix de certaines prestations  ;D
!!

jipel

ça se complique...

serait ce "l'insoumise?"

Lon_Chaney

Allez je vous lâche un indice, pour la dame faut trouver un prénom  ;)
!!

matinal

Après avoir fait tous les termes concernant les prostituées du second empire, j'ai trouvé "lorette" qui irait pas mal. Voici ce qu'en dit Wikipédia :

Les lorettes doivent leur nom à l'église Notre-Dame-de-Lorette du quartier Bréda, aujourd'hui, rue Henri-Monnier et rues avoisinantes) dans le IXe arrondissement de Paris. C'est dans ce quartier qu'elles résidaient pour la plupart à l'époque de Louis-Philippe.

Elles tiennent le milieu entre les femmes entretenues par un seul homme et les Grisettes qui ont en plus de leur travail d'ouvrière ou d'employée de magasin quelques amis généreux.

La lorette partage ses frais d'entretien et ses faveurs entre plusieurs amants qui se succèdent au fil de la semaine. Ses Arthurs, comme elle les appelle, ne sont pas assez fortunés ou trop volages pour se montrer exclusifs ; quant à elle, elle se garantit ainsi de la gêne où pourrait la plonger la rupture avec un protecteur unique.

Après midi, je suis vespéral.

diamino

#394
1850, la ruée vers l'or en Californie

L'or est à (Lorette a) un prix si bas maintenant, qu'avant peu l'argent (peu large en lui) lui sera préféré.

jipel


diamino

Attends, Jipel, Lon n'a pas encore dit que c'était ça, je me méfie avec lui   ;D

jamisou

ben j'attends pas non plus, bravoooooo diam :D

Lon_Chaney

Un grand bravo à matinal et Diamino  :P

Lorette a un prix, six bas , main tenant K, vent, peu large en lui, se, rat préfet, ré

Dans la même série, en voici un autre :

!!

jamisou

.......... utile au moral? ::)

Lon_Chaney

Beaucoup d'approximations dans ta proposition Jami, donc rien de bon
!!

syberia

#401

la morra :La variante papier, ciseaux ... du jeu de mourre se joue en silence, chaque coup rapporte un point au gagnant. La partie se fait en un nombre de points fixé au préalable.Le mot mourre viendrait de l'italien morra, à moins que ce ne soit l'inverse !Les Phéniciens et les navigateurs se servaient du jeu pour conclure les transactions commerciales.La mourre servait aussi à décider, dans d'autres jeux, qui commencerait la partie.
D'après Marot, le poète Guillaume Coquillart s'y serait ruiné et en serait mort de chagrin (1510).
Les deux adversaires, debout, se font face, la main droite en avant, paume en l'air. Simultanément, ils doivent énoncer un nombre quelconque jusqu'à 10 tout en montrant un nombre de doigts quelconques, le point fermé correspond au zéro (morra).

caracteres de cochon (la bruyère,fenelon defoe)?

d' do île   d'indocile



Lon_Chaney

Merci pour ces précisions Sybéria  ;)
Lorsque j'étais tout petit, j'allais en vacances chez ma mémé,en Savoie près de la frontière italienne : les garçons,  plus grands que moi, jouaient souvent à la morra, et je trouvait ça assez fascinant, d'autant que  les annonces se faisaient en patois à une vitesse assez extraordinaire !! C'était il y a 50 ans  :'(
Pour ce qui est du rébus, rien de neuf par contre.
!!

diamino


L'enfant puise ?

la petite bête, est-ce une laie ?

Lon_Chaney

En effet, " l'enfant puise " et c'est  bien une laie. On touche au but !!
!!