Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Rébus

Démarré par Lon_Chaney, 22 Avril 2009 à 05:39:51

« précédent - suivant »

jipel

#1785
allez Lon, mes recherches sur internet ne se sont pas limitées a trouver la réponse au rébus...les chemins pour y arriver m'ont aussi donné l'explication du "sort"

je la livre ici :

En 1850, la conscription (l'enrôlement dans l'armée) s'effectuait par tirage au sort d'un numéro, en mairie. C'est l'importance du nombre obtenu qui décidait qui devait se préparer à partir.
Et le service militaire pouvait durer de nombreuses années !
Les plus malins (ou les plus fortunés) trinquaient sans limite avec d'autres en essayant eux-mêmes de rester lucides. Cela leur permettait ensuite de "troquer" leur place et d'obtenir une signature de remplacement pour le grand voyage, quelquefois sans retour.
Un jour de tirage au sort, un jeune homme qui ne manquait pas d'humour, décida de se présenter à la mairie en habit noir et chapeau haut de forme orné d'un ruban vert, couleur de l'espérance. Cette curieuse et amusante initiative fut tout naturellement reprise les années suivantes.

C'est ainsi que se créa pour chaque décennie l'association interclasses, regroupant tous ceux qui le souhaitent, de toutes les générations, nés dans une année se terminant par le même chiffre que l'année en cours.



malle s ... malaise?

Lon_Chaney

Merci pour les explications Jipel et chapeau(claque) !!
Voilà pour le coup du sort, par contre pour ta proposition il y a comme un malaise  :( ;D
!!

mathurine

S   E   DE  =   essaie de

Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

cophar76

#1788
il n'est pas mal .(porté ?)... est-ce de tromperie, trompeur masqué(ou caché)

ile n' haie pas malle ...........S e DE trompe R i , tronc peur ..

Lon_Chaney

Je crois que tout y est, reste plus qu'à faire une jolie phrase  ;)
!!

mathurine

#1790
Il n'est pas malaisé   de tromper un trompeur masqué????
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Lon_Chaney

Je dis bravo Mathu, que voici une jolie phrase !!
!!

Lon_Chaney

!!

cophar76

pour revenir au précédent :

maitre de david : VIEN Joseph louis
amante de jason : Médée

viens m'aider....   arrive

jipel

...haie  berger os scie (heberger aussi ) ...la république (nation) est pauvre

mathurine

Citation de: Lon_Chaney le 28 Juin 2013 à 10:35:58
Je dis bravo Mathu, que voici une jolie phrase !!

merci à cophar et à jipel !
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

mathurine

la                 -----------------   croix os  scie  la -----------------------



La ---------------------------  croit ausi la -----------------
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Lon_Chaney

Pas mal de choses intéressantes, allez un petit effort !!
!!

mathurine

la ----------------------------------  croit aussi que la république est pauvre
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Lon_Chaney

!!