Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

la crise des subprimes

Démarré par la_godiche, 24 Octobre 2008 à 15:41:07

« précédent - suivant »

la_godiche

Comme je ne comprenaiss pas grand chose à la crise financière actuelle, mon fiston m'a envoyé le texte suivant pour m'expliquer.
Chuis bien contente, maintenant  j'ai tout compris


Crise des subprimes: une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre



Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

:
Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
:
Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme. Ginette fait faillite.  Et le monde entier l'a dans le c...
C'est  pour ça que la finance mondiale c effondré

Bon je pense qu'en vrai il y avait plusieurs bistrots, pour générer autant de crédit

Souris, surtout n'oublie pas de sourire. Souris pour escroquer ton désespoir, souris pour continuer de vivre, souris devant ta glace et devant les gens
Albert Cohen

lemich

  Merci la Godiche 
  Bin voila J'ai tout compris grace a toi!

J'ai surtout compris aussi que si je ne veux pas que la situation s'agrave  je ferais bien d'aller regler mon ardoise  au bar des sports de mon patelin.

Y en a pas pour des cent et des mille  mais quand meme !   Il doit bien y avoir cinq ou six tournées de pastis

la_godiche

Bravo, Lemich espérons qu'il n'est pas trop tard.... et que tous suivront ton exemple
Souris, surtout n'oublie pas de sourire. Souris pour escroquer ton désespoir, souris pour continuer de vivre, souris devant ta glace et devant les gens
Albert Cohen

The_Best

Comme je trouvais cette métaphore absolument saisissante, ahurissante et surtout ne reflétant certainement pas ma pensée, j'ai cherché déjà d'où ce texte pouvait provenir. En fait, il s'agit d'une "blogueuse BOBOS" (Bobos pour bourgeois bohèmes, classe sociale située entre les bourgeois et les prolétaires) qui possède donc un blog sur le site du Nouvel'Obs ICI, c'est tout dire ! Facile pour cette dame, fonctionnaire de l'éducation nationale de son état, de retranscrire une telle description et de se moquer carrément d'une catégorie de gens puisque elle, le chômage, elle ne le connaîtra logiquement jamais.
Pour finir par une note un peu plus gaie, j'aurais plutôt vu ce fil dans la rubrique "P'tites conneries" mais chacun son truc  ;D
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

nobodino

CitationEn fait, il s'agit d'une "blogueuse BOBOS" (Bobos pour bourgeois bohèmes, classe sociale située entre les bourgeois et les prolétaires) qui possède donc un blog sur le site du Nouvel'Obs ICI, c'est tout dire !

C'est tout dire quoi, monsieur The Best ?

la_godiche

#5
Marrant hein, comme certains ont décidé définitivement de contrecarrer mes moindres propos.

On pouvait également conclure que la crise des subprimes était, sinon salutaire - à cause des retombées hélas inévitables et dramatiques sur les plus fragiles - du moins prévisible puisqu'une bonne partie de l'économie mondiale reposait sur du vent.

Quant à la dame qui est à l'origine de ce texte, on peut supposer - en reprenant les critiques quelque  peu simplistes de mon contradicteur - qu'elle souffre de la baisse de la Bourse. Elle est donc capable d'une assez jolie auto-dérision.
Souris, surtout n'oublie pas de sourire. Souris pour escroquer ton désespoir, souris pour continuer de vivre, souris devant ta glace et devant les gens
Albert Cohen

poul_opau

Ls fonctionnaires ne sont peut-être pas si directement concernés, mais les gérants de parcs animaliers?  :-[ ;D



Qui sont les singes ??????

Une très belle manière d,expliquer le comportement de l'homme et sa façon d'être


Une fois dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il
achèterait des singes pour 10 € chacun.

Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région, partirent
dans la forêt et commencèrent a attraper les singes.
L'homme en acheta des centaines à 10€ pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.

Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15€.
Les villageois recommencèrent a chasser les singes.

Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à
leurs occupations.

L'offre monta à 20€ et la population de singes devient si petite qu'il
devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.

L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 50€ chacun.
Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'
occuperait des achats.

L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit :
« Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés.
Je vous les vends 35€ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez lui vendre
a 50€. »

Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent
tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

La nuit venue, l'assistant disparut.
On ne le revit jamais, ni lui ni son patron, que des singes qui couraient
dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la bourse !