Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Votre mot et sa définition !

Démarré par rougetnoir, 15 Mai 2007 à 18:56:06

« précédent - suivant »

rougetnoir

Bonjour ou bonsoir à tous !

Dans ce topic je vous propose, lors de votre réponse, de poster un mot + sa définition !
Commençons donc dès maintenant !

Zemstvo : assemblée sous la Russie tsariste

J'avoue que commencer par le Z n'est pas un choix très judicieux, mais bon...
Je compte sur vous pour apporter pleins d'autres mots ainsi que leur définition !
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

manichaud

en mot qui m'amuse: le OUAOUARON :)

pour la def: grenouille geante du canada

katahari

 :'( sauf ke si on fait un lacher de taureaux ici on se vautre.

:-[ je  propose "cocoler" qui en suisse veut dire cajoler.

loupblanc1

zawiyas
(nom féminin)
Etablissement islamique où l'on dispense un enseignement religieux et qui est situé à proximité du tombeau du fondateur d'une mosquée.

proteine

 Un petit mot bien utile : MALM............   aussi connu sous le nom de Jurassique supérieur, est une époque de la période géologique du Jurassique. Cette époque s'étend de -154 à -135 millions d'années.
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

phenomene

#5
zététique
(adjectif et nom commun)
[adjectif] Qui concerne les recherches.• Les disciples de Pyrrhon furent connus sous quatre noms principaux, qui nous présentent un abrégé de leur doctrine:• on les nomma philosophes zététiques, sceptiques, éphectiques et aporétiques.• Le premier nom nous les fait connaître comme chercheurs: ils poursuivent la science, le second comme examinateurs, etc." (Renouvier).• [nom masculin] Philosophe appartenant à cette école.• [nom féminin] La doctrine sceptique, en tant qu'elle est considérée comme une recherche.• Méthode dont on se sert pour résoudre un problème de mathématique et, en général, celle dont on se sert pour pénétrer la raison des choses.


> zézayer
(verbe intransitif)
Remplacer dans la prononciation l'articulation du "j" ou du "g" doux par celle du "z", et celle du "ch" par celle du "s".
je zézaye ou zézaie
tu zézayes ou zézaies
il zézaye ou zézaie
nous zézayons ou zézayons
vous zézayez ou zézayez
ils zézayent ou zézaient

Parfois, il ne suffit pas de tourner la page.Il faut la déchirer !

Clyde

Yoooooo,

Moi le dernier mot bizarre qui m'a fait gagne une partie c'etait DABA (nom féminin) : houe à manche court utilisée en Afrique pour la préparation du sol et le sarclage des cultures.

:)

Marsu

périkymatie****** n. f. Présence de stries transversales autour de dents adultes.

Clyde

Yooooo,

Ne me dis pas que tu as deja reussi a placer le mot "périkymatie" lors d'une partie, quand meme, Marsu ? Il y en a un autre que j'aime bien sortir parfois et qui surprend, c'est "lehm" (nom masculin) : Terrain argileux, meuble, résultant de la décalcification du lœss par les eaux d'infiltration.

:)

Marsu

Hello Clyde :-)

Si je te dis que j'y suis dèjà arrivé,tu me croiras? non hein !!!
alors je te dis non.....c'est un mot que j'ai découvert en faisant des mots croisés
Bonne journée,amitiés à vous 2.

Marsu

athanor ;n. m. Fourneau d'alchimiste.

mathurine

DORMIE

terme de golf
se dit quand le nombre de points qui sépare un joueur d'un autre (en plus ou en moins) est égal au nombre de trous restant à jouer

bon j'explique pas bien, j'y connais rien en golf. Juste pour dire que dormie est pas le participe passé de dormir
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Marsu

jocrisse **n. m.**Homme niais et crédule.

Clyde

Yoooooooo,

Un autre assez pratique -> TELL (nom masculin de l'arabe tall, colline) : Au Proche-Orient, colline artificielle formée par les ruines superposées d'une agglomération ancienne.

:)

PS : Bises a vous 2, Marsu et madame Marsu, de nous 2

rougetnoir

J'en rajoute un : Catgut, qui est un fil qui se résorbe spontanément...
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?