Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Hommage à une très grande dame

Démarré par The_Best, 20 Octobre 2008 à 10:37:59

« précédent - suivant »

The_Best

La religieuse française Soeur Emmanuelle, l'une des personnalités préférées de ses compatriotes qui avait dédié sa vie aux plus pauvres notamment au Caire, est décédée lundi à l'âge de 99 ans, a annoncé Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle.

Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s'est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi dans sa maison de retraite de Callian (sud), a indiqué à l'AFP une responsable de l'association.

Soeur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, a mené une lutte acharnée contre la pauvreté et l'exclusion avec un franc-parler et une vitalité qui lui ont valu une popularité durable en France.

Dans le bidonville d'Ezbet el-Nakhl, dans la capitale egyptienne où elle s'était installée à l'âge de 63 ans, elle avait consacré toute son énergie à faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires...

L'association Asmae-association Soeur Emmanuelle, qu'elle avait fondée en 1980, aide des milliers d'enfants dans le monde de l'Egypte au Soudan, du Liban aux Philippines, de l'Inde au Burkina Faso.

Depuis son départ du Caire à l'âge de 85 ans, sur ordre de sa hiérarchie, Soeur Emmanuelle était établie dans une communauté de Notre-Dame de Sion dans le sud de la France et consacrait l'essentiel de son temps à la prière et à la méditation mais aussi à la lutte pour les sans-abris et sans-papiers.

Soeur Emmanuelle avait publié plusieurs livres, notamment "Richesse de la pauvreté" (2001), "Secrets de vie" (2000), "Yalla les jeunes" ("Allez les jeunes", 1997), "Le paradis, c'est les autres" (1995).

Elle avait publié le 21 août un livre entretien: "J'ai cent ans et je voudrais vous dire" dans lequel elle tire les leçons du siècle qu'elle a traversé.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

purebreton

#1
yalla !

On ne l'oubliera jamais ,son immense generosité ,son langage du coeur et aussi
son franc parler
aurevoir Madame