Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Spécialités de chez Nous

Démarré par Marsu, 06 Décembre 2005 à 15:45:44

« précédent - suivant »

marmiton59

 poulopau, t'as vu la recette de mouette... protège tes petits!

piu

 et dite donc la 1 piu piu avec 1 poivron non mai
sa va pa bien
le piu piu sai tendre  pas kome la lamouette hihihi

laMouette

 heuuuuuuuuuuu t'as vu ce qu'elle à fait avec mes oeufs,marmite? ;)
slurp piupiu ;)

piu

 bon ben je suis cuit alors
obliger de finir dans l'assiette
et avec 1 poivron faite moi avec 1 sauce au vin que je me saoule
 hihihi

laMouette

 en mouette qui se respecte,j'adore le poisson :)
alors piu ,j'ai un cadeau pour toi....une superbe sauce au vin selon ton désir ;)
il suffira de changer,mais bon.....quel dommageeeeeeeee,le poisson et de mettre un piupiu,en prenant la précaution de réduire le temps de cuisson(le piupiu riasquerait de fondre....de plaisir j'espère :) )
             
                  le lamproie à la bordelaise

   1 lamproie vivante de 2 kg, 1 dl d'huile, 100 g de beurre, 1 bouteille de vin rouge de Bordeaux, 1 petit verre d'Armagnac, 4 échalotes, 8 oignons, 15 poireaux, 4 gousses d'ail, 600 g de jambon de Bayonne, 2 cuillerées à soupe de farine, 1 verre de bouillon, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, 6 tranches de pain de campagne, sel, poivre
Phases techniques:
   Saigner la lamproie en la suspendant par la tête et en sectionnant la queue au-dessus d'un récipient, pour recueillir le sang. Lorsque le sang cesse de couler, plonger la lamproie dans l'eau bouillante pendant 1 minute. La retirer, et la peler. Tronçonner en tranches de 4 cm d'épaisseur. Placer au fur et à mesure les tranches de poisson dans le récipient où se trouve le sang.

Tailler les blancs de poireaux en sifflets de 7/8 cm de long et les faire étuver au beurre. Ajouter le jambon coupé en petits dés, les échalotes et les oignons émincés. Laisser colorer légèrement cette garniture. Singer avec la farine et torréfier. Mouiller au vin de Bordeaux et au bouillon. Ajouter les clous de girofle et le bouquet garni. Poivrer. Saler avec précaution. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes, à feu doux.

45 minutes plus tard, ajouter les morceaux de lamproie dans la sauce, couvrir et laisser de nouveau mijoter 45 minutes.

Retirer les tronçons de poisson et, dans une autre poêle ou sauteuse, les faire flamber à l'Armagnac.

Dans le sang qui est resté en attente, verser la valeur d'un grand verre de sauce chaude afin de bien le délayer et verser l'ensemble dans la sauteuse. Bien remuer. Remettre les morceaux de lamproie, rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter à couvert 10 minutes. Monter au beurre.

Pendant ce temps, griller le pain et le frotter d'ail avec les gousses restantes.

Disposer la lamproie dans un plat creux de service, sur les tranches de pain. Placer les poireaux tout autour. Napper avec la sauce.

avec un plateau d'huitres en entrée ....miammmmmmmmmmm

laMouette

La truffade de domi :)



- 1kg de pommes de terre à chair ferme

- 300g de tomme fraîche ou de cantal très jeune

- 100g de lard gras

- sel et poivre blanc au moulin

C'est, avec l'aligot et la patranque, une spécialité typiquement auvergnate que l'on prépare avec du cantal et des pommes de terre (ou du pain). La truffade doit son nom à l'ancien nom de la pomme de terre, tartoufle, troufle ou truffe.

   1. Peler les pommes de terre et les laver, les couper ensuite en rondelles régulières et par trop épaisses. Les essuyer dans un torchon. Découper le lard en petits dés que l'on fera chauffer dans une grande poêle à fond épais sur feu modéré. Les écraser légèrement en les remuant sur le feu avec une spatule pour faire sortir le maximum de graisse. Dès qu'ils commencent à se colorer, les égoutter et les réserver dans une assiette creuse. Détailler le fromage en lamelles très fines.
   2. Ajouter les pommes de terre dans la graisse de la poêle et les faire sauter en remuant; saler et poivrer puis couvrir. Laisser mijoter puis découvrir et remuer. Faire cuire pendant 15 minutes sur feu assez doux, jusqu'à ce que les pommes de terre soient pratiquement cuites mais sans être rissolées.
   3. Ajouter alors la moitié des lamelles de fromage et mélanger avec la spatule sur feu plus vif en brisant les rondelles de pommes de terre pour bien incorporer le fromage. Procéder de la même façon avec le reste du fromage et les lardons, toujours sur feu assez vif. Laisser ensuite cuire sans remuer pendant quelques instants pour que le fond soit coloré. Lorsque l'on entend grésiller un peu plus fort, retourner la truffade sur un plat chaud et servir.

Ce plat comptait parmi les recettes que les bergers préparaient l'été dans les burons. Ils l'accompagnaient souvent de saucisses pochées ou de lard bouilli. On peut aussi incorporer à la truffade des lardons rissolés ou un peu d'ail haché.

Modifié par laMouette le 20/12/2005 14:50:19

piu

 si je cuit avec 1 bordeau  je nage ds le bonheur hihihi
moi je suis commestible a toute les sauces
lamouette fo l'ebouillanté pour kel s'attendrisse hihihi

Marsu

 Carbonnades flamandes


Ingrédients pour 4 personnes

1000 g de carbonnades de boeuf
100 cl de gueuze
6 oignons
2 tranches de pain blanc
1 branchette de thym
1 feuille de laurier
15 g de farine de blé
2 c. à soupe de cassonade
1 cl de vinaigre
2 c. à soupe de moutarde
50 g de beurre
poivre
sel





Peler les oignons et les couper en rondelles. Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Saisir la viande de toutes parts, puis la sortir de la cocotte. Faire brunir les oignons dans la graisse de cuisson. Les saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson une minute en remuant. Ajouter la bière et continuer de remuer jusqu'à ébullition. Rajouter la viande dans la cocotte et y incorporer le thym, le laurier, le sucre et le vinaigre. Saler et poivrer.

Mettre le couvercle sur la cocotte et faire mijoter le contenu pendant une heure. Enduire les tranches de pain de moutarde et les déposer dans la sauce. Faire mijoter le tout encore une heure et demie. Servir avec des frites ou des pommes de terre cuites à l'eau.

Marsu.