Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - sanou

#2
Bonsoir !
J'ai envie de participer aussi !

H2
#3
Désolée d'etre partie si vite mais nous avons eu droit à une panne de courant
d'ou ma déco .

Sanou

#4
Je serai présente si ce n'est pas trop tard pour tes inscriptions.

Sanou

#5
Acros / Re : La santé c'est le silence des organes
13 Février 2010 à 08:26:44
     Accident Vasculaire Cérébral

Tout comme l'attaque cardiaque , nous pouvons rester en vie et limiter les dégats en reconnaissant les
premices de ce mal ......

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, un accident vasculaire cérébral se produit toutes les 5 secondes dans le monde. Mais une meilleure connaissance des éléments favorisant sa survenue et des premiers symptômes permettrait d'en réduire considérablement le retentissement. Au-delà des idées reçues et des fausses vérités, passons en revue les principaux facteurs de risque, les moyens de prévention et les signaux d'alerte.

En France, plus de 120 000 personnes par an sont victimes d'un AVC et la moitié en gardera de graves séquelles. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent résulter :

   * AVC : agir pour prévenir De l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot, réduisant l'irrigation sanguine dans une zone cérébrale. On parle alors d'AVC ischémique ;
   * De la rupture d'un vaisseau, entraînant une hémorragie cérébrale. On parle dans ce cas d'AVC hémorragique, d'hémorragie cérébrale ou d'hématome cérébral.
L'hypertension1,2 est connue depuis longtemps comme le plus important facteur de risque pour les accidents vasculaires ischémiques ou hémorragiques. Les résultats varient selon les études, mais il semblerait que ce risque est multiplié par deux à quatre chez un patient hypertendu, bien que cette aggravation diminue avec l'âge.

L'hypertension artérielle

L'hypertension1,2 est connue depuis longtemps comme le plus important facteur de risque pour les accidents vasculaires ischémiques ou hémorragiques. Les résultats varient selon les études, mais il semblerait que ce risque est multiplié par deux à quatre chez un patient hypertendu, bien que cette aggravation diminue avec l'âge.

Cependant, la moitié des patients hypertendus ne sont pas conscients leur état et parmi les autres, la moitié ne se soigne pas... Equilibrer la tension artérielle constitue ainsi une priorité en matière de prévention des accidents vasculaires cérébraux. Cet objectif passe par des traitements médicamenteux mais également par une alimentation saine, la surveillance de son poids, et la pratique régulière d'exercice physique.

Tabagisme, diabéte, obésité,sédentarité,stress,,, autant de facteurs à risques !!!

Signes qui doivent alerter !

   *
     Paralysie d'un membre ou d'un côté ;
   *
     Baisse brutale, unilatérale de la vision ou vision double ;
   *
     Troubles de la sensibilité d'un membre ou d'un côté ;
   *
     Troubles du langage, difficulté à parler ;
   *
     Troubles de l'équilibre ;
   *
     Troubles de la compréhension.

Certains AVC hémorragiques sont précédés de douleurs crâniennes diffuses (céphalées) soudaines et de très fortes intensités.

La survenue d'un accident vasculaire cérébral constitue une véritable urgence. La connaissance des premiers symptômes permet de réagir au plus vite. Les premières heures suivant un AVC sont capitales, elles peuvent limiter l'extension des lésions cérébrales et ainsi la gravité des séquelles.

Bien que les symptômes varient en fonction de la localisation de la lésion et de la superficie de la zone affectée, on peut dresser quelques traits communs aux premiers signes des AVC. Survenant brutalement, parfois durant le sommeil, ces symptômes peuvent apparaître de manière brutale ou au contraire s'affirmer en quelques minutes ou quelques heures.
   
Que faire ?

Au moment où survient l'accident, restez le plus calme possible ! Il peut s'agir d'une personne qui, brutalement perd ses mots, n'arrive plus à parler, ne voit plus ou ne sent plus une partie de son corps. Dans ce cas, allongez-le sur un lit, rassurez-le puis prévenez immédiatement le médecin, les pompiers ou le SMUR.
Ensuite, en attendant leur venue, placez le sujet en position latérale de sécurité, c'est-à-dire sur un côté, la ceinture desserrée et le col de chemise déboutonné. Vérifiez aussi qu'il ne s'étouffe pas avec sa langue. Calmez-le et demandez-lui de ne plus parler. Expliquez-lui que vous avez " pris les choses en mains " et que les secours arrivent très rapidement pour le prendre en charge.
Parfois, la scène est plus spectaculaire. Le sujet, après un léger malaise, peut vomir, avoir de forts maux de têtes, voire perdre connaissance. Dans ce cas, les gestes d'urgence que vous devez pratiquer sont les mêmes. Placez le sujet en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours qui pourront prendre toutes les mesures utiles.
En attendant leur venue, évitez de toucher son cou. Il existe en effet des récepteurs à ce niveau qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, ce qui aurait pour conséquence d'aggraver la situation. Cependant, placez sa tête, bien dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour réduire l'angoisse que génèrent ces situations, n'hésitez pas à diminuer la lumière et à créer une ambiance tamisée. De même, faites sortir toutes les personnes inutiles.

C'est de la rapidité et de l'efficacité de vos gestes que dépend le pronostic. Car plus l'arrêt sanguin est important, plus les lésions peuvent devenir graves.

N'attendez pas faites le 15 !!!

Sanou
   
#6
Acros / Re : la phrase du jour
13 Février 2010 à 07:48:42
Bonjour

La pensée à ses ailes et nul ne peut arreter son envol


J'ne me souviens plus de l'auteur!!!

Sanou
#7
Acros / Re : La recette du jour
12 Février 2010 à 13:49:19
Sympa j'adore cuisiner

Tarte au potiron

Pour 6 personnes :
# 1 pâte brisée
# 3 oeufs
# 20 cl de crème fraîche
# 100 g de gruyère rapé
# 20 g de beurre
# 500 g de potiron (ou courge)
# 1 poignée de coriandre (ou persil)
# sel, poivre
Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn


  1.  1      Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
     Etaler la pâte dans le moule et piquer le fond avec une fourchette. Couvrir de haricots et faire cuire 10 minutes.
  2.    2     Peler le potiron, enlever les pépins, et découper en petits
     morceaux.

     Faire fondre le beurre dans une sauteuse.
  3.    3     Faire revenir les dés de potiron dans le beurre pendant 10 minutes environ.

     Ajouter un verre d'eau. Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le potiron soit bien cuit et réduit en purée.
     Laisser refroidir.
  4.    4     Battre les oeufs, la crème et le fromage.

     Ajouter le potiron, le sel, le poivre et la coriandre.
  5.    5     Verser la garniture sur la tarte.

     Faire cuire 40 minutes et servir tiède.


Jl'ai faite ya qq jours pour la premiere fois et tout mon ptit monde a adoré
Bon appetit

Sanou
#8
Acros / Re : la phrase du jour
12 Février 2010 à 08:04:04
' Etre libre , ce n'est pas simplement se débarrasser de ses chaines; c'est vivre d'une façon qui
respecte et renforce la liberté des autres'

Nelson Mandela
(un long chemin vers la liberté)


Sanou