Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

8 MARS "Journée de la femme"

Démarré par bicrave, 08 Mars 2013 à 12:08:16

« précédent - suivant »

bicrave

voici le résumé de l'histoire de la "Journée de la femme":


Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

bicrave



nordiq



                                             

  

nuages_

Merci Nordiq c'est  bien  la  journée de  la femme   mais tu sait  rien a changé  ce  jour  la  enfin  pour  moi apres  les autres femmes  j'en sait  rien et le respect  365 jours  par  ans  il y en a qui le font  pas  merci  nordiq  pour  ces  petit  poste  sur  la  journée de  la femme

nordiq

#5
  
                                                   
                                                         

    Merci  NUAGES pour ton joli commentaire  et pour tes remerciments, j'en suis  très touché,  mais  je profite aussi pour te dire  qu'aucun règelment n'arriverait  à régler ce problème  à moins de remodeler  toute la société qui est devenue agressive et c est toujours le faible, donc la femme par voie de conséquence,  qui paye.
          Meme la  justise n' y peut rien contre ce fléau  social je dirais, comment de notre temps, on ne  rencontrait pas ce genre  de problèmes , ou  rarement peut être et que  par manque de moyens  médiatiques que çà ne se voyait pas
 

                                                                       

Une protection accrue pour les femmes victimes de violences
24/11/10 - Mis à jour le 24/11/10 - 16 H 48


femmes violences loi


Ce que dit la loi de juillet 2010. Désormais, toute femme en situation de danger peut saisir le juge et bénéficier sans délai de mesures de protection, indépendamment d'un dépôt de plainte. Ces mesures sont applicables durant quatre mois, avec possibilité de renouvellement en cas de dépôt par la victime d'une requête en divorce ou en séparation.

Le conjoint violent qui ne les respecterait pas encourt deux ans de prison et 15 000 euros d'amende. Par ailleurs, la loi crée un délit de violence psychologique et étend la procédure d'éviction de l'auteur de violence actuellement applicable au conjoint marié aux personnes pacsées et aux concubins.

Enfin, le texte prévoit d'accorder ou de renouveler leur titre de séjour aux femmes venues en France au titre du regroupement familial, si elles se sont séparées de leur mari en raison de violences.

À partir de cette année, le 25 novembre est déclaré « Journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes ». Cette sensibilisation aura notamment lieu en milieu scolaire, de l'école primaire au lycée. À l'occasion de cette journée, un collectif d'associations lance jeudi 25 novembre une campagne contre le viol et la Fédération nationale solidarité femmes une campagne sur les violences conjugales.

Un « plan global » contre les violences faites aux femmes


                                                           




  

nuages_