Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

L'amitié !!!

Démarré par bellparole, 01 Septembre 2012 à 22:14:23

« précédent - suivant »

sergent

#30
  L' A  M  I  T I  E                   L' A  M  I  T I  E                 L' A  M  I  T I  E                   L' A  M  I  T I  E                   L' A  M  I  T I  E






EN CRÉANT CE FIL DE   L' A  M  I  T I  E   NOUS DEVONS, EN PRINCIPE, AVOIR PRÊTÉ SERMENT QUE NOUS NE SERONS JAMAIS ENNEMIS DE QUICONQUE  ET  A CEUX OU  CELLES  QUI NOUS  REJOIGNENT NOUS LEUR DISONS  BONJOUR ET BIENVENUE  ET A  CEUX OU CELLES QUI PARTENT, OU NOUS QUITTENT, BON VOYAGE  ET AU REVOIR, EN SOULIGNANT QUE NOUS NE SOUHAITONS, D'AILLEURS, AUCUN DÉPART QUE, CERTAINEMENT, NOUS REGRETTERONS


                                                SIGNE   L' A  M  I  T I  E

                                                               


                                   

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole

Je prendrai, dans les yeux d'un ami, ce qu'il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi.

Qu'on ne voit que deux ou trois fois durant toute une vie et qui fait que cet ami est votre ami..."

(Jacques Brel)

Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

sergent

#32
                      

               
                                   A LIRE  TRÈS ÉMOUVANT

               Un jour, alors que j'étais à ma première année du secondaire,
               j'ai vu un gars de ma classe marcher pour retourner chez lui
                                      après l'école. Il s'appelait Maurice.
                Il semblait transporter tous, mais vraiment tous ses livres.
                                            Je me suis dit :
         " Qui peut bien ramener tous ses livres chez lui, un  vendredi ?
                                             Il doit être idiot ! "
                         J'avais un week-end très chargé avec mes amis.
                 Donc, je haussai les épaules et continuai mon chemin.
         Tout en marchant, j'ai vu une bande de jeunes courir vers        
                                                     Maurice.
                          Ils l'ont rejoint, lui ont fait tomber tous ses livres.
          Ils lui ont fait perdre l'équilibre et Maurice est tombé dans la boue,
                                      perdant ses lunettes.
                     Ces dernières sont tombées à environ 3 mètres de lui.
                                 Maurice s'est relevé tranquillement
                     et j'ai pu voir la terrible tristesse dans ses yeux.
                J'ai senti mon coeur se serrer et j'avais un noeud dans la  
                                                      gorge.
                                      J'ai donc couru le rejoindre.
                 Il cherchait ses lunettes et j'ai vu une larme couler sur sa                                                          joue.

                                   J'ai ramassé ses lunettes et lui ai dit :
                   " Ces gars là sont vraiment des cons de la pire espèce.
                          Ils devraient être punis pour ce qu'ils ont fait ".
                             Il m'a regardé et m'a dit : " Ah, merci ! "
                           Il avait un large sourire sur les lèvres.
            C'était un de ces sourires qui vous montrent de la gratitude sincère.
            Je l'ai aidé à ramasser ses livres et je lui ai demandé où il habitait.
                  Je me suis rendu compte qu'on habitait sur la même rue.

            Alors, je lui ai demandé pourquoi je ne l'avais jamais vu avant :
                  " C'est parce qu'avant j'allais dans une école privée."
           Auparavant, je n'aurais jamais accepté de parler avec quelqu'un
                                    qui fréquente l'école privée.
                  Nous avons discuté sur tout le chemin du retour à la maison
                              et j'ai transporté quelques uns de ses livres.
                     Je me suis rendu compte qu'il était vraiment gentil.
                       Je l'ai invité à venir jouer au foot avec mes amis
                                  le lendemain et il a accepté.
                    Nous avons donc passé le week-end ensemble.
                   Plus j'apprenais à le connaître, plus je l'appréciais
                         et mes amis aussi apprirent à l'aimer.

             Le lundi matin, sur le chemin de l'école, j'ai aperçu Maurice,
                      encore une fois avec tous ses livres en main.
          Je l'ai rejoint et lui ai demandé : " Waw, tu vas te faire des super muscles
                  à transporter tous tes livres comme ça chaque jour ! "
                Il m'a sourit et m'a donné la moitié de ses livres.
          Après 4 ans, Maurice et moi sommes devenu les meilleurs amis du monde.
                                                 
           Enfin en 5e secondaire, on planifiait nos études collégiales.

              Maurice se dirigeait pour des études de médecine et moi,
                               pour du sport-étude en football.
                         Maurice était le "crane" de la classe
                    et je passais mon temps à le traiter de plouc !
            Pour la remise des diplômes, il avait préparé un "speech".
                   Il était un de ceux qui s'étaient trouvés et affirmés
                                   pendant le secondaire.
                   Il avait pris sa place et paraissait très bien.

                Il avait maintenant plus de rendez-vous que moi avec les filles.
                            Elles l'aimaient et j'étais un peu jaloux !

             Aujourd'hui, il était très nerveux d'avoir à faire ce " speech " !
            Je lui ai donné une tape d'encouragement dans le dos et lui ai dit :
                         " He, le grand, tu vas être parfait ! "
             Il m'a regardé et m'a lancé un de ces regards (vraiment sincère)
                                  et m'a dit : " Merci ! "
Il a commencé son discours, s'est arrêté pour éclaircir la voix puis a lancé :
              " La remise des diplômes est un moment pour remercier ceux
                qui vous ont aidé à passer au travers les durs moments,.
                  Vos parents, professeurs, peut être votre entraîneur,
                          mais plus particulièrement vos amis.
                 Je suis ici pour vous dire qu'être l'ami de quelqu'un
                     c'est de lui donner le plus beau des cadeaux.
                       Je vais vous raconter une histoire à ce sujet."

                       J'ai regardé Maurice avec stupéfaction
               lorsqu'il raconta la première journée où on s'est connu.

                   Il avait planifié de se suicider ce week-end là.
           Il raconta qu'il avait vidé son casier pour éviter à sa mère d'avoir à le faire.
               Il m'a regardé droit dans les yeux et m'a sourit. " Merci de m'avoir sauvé!
           Mon ami m'a protégé et empêché de faire une énorme bêtise ! "

                          La foule avait le souffle coupé.
              Tout le monde est resté bouche bée lorsque Maurice,
                  le gars le plus beau et le plus populaire de l'école,
                     a raconté ses souvenirs les plus tristes.
                J'ai aperçu ses parents en train de me regarder
           avec ce même sourire de gratitude que Maurice avait.
         C'est à ce moment que j'ai réalisé toute la tristesse
                    qu'il avait ce jour où l'on s'est rencontré.
         Ce n'était pas seulement à cause des jeunes malfaiteurs.

                  Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions.
         Avec un petit geste, vous pouvez changer l'existence de quelqu'un,
                            pour le meilleur ou pour le pire.
                  Dieu envoie chaque personne dans la vie d'une autre
                  pour qu'il y ait un impact sur nos chemins respectifs,
                             de quelque façon que ce soit.
                     Cherchez Dieu, la Vie, dans les autres.


                                                          Auteur inconnu

         

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

 
                                     POUR    L 'AMITIE

                                 

                                           

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

#34
         



Ce texte a été écrit par une dame âgé de plus de 83 ans.

"La vie m'a beaucoup appris. De toutes les expériences accumulées au fil des ans, voici les précieuses leçons que j'ai tirées.

Je lis davantage et j'époussette moins. Je m'assois dans la cour et j'admire le paysage sans me préoccuper des mauvaises herbes dans le jardin.

Je consacre plus de temps à ma famille et à mes amis et moins de temps au travail.

Le plus souvent possible, la vie devrait être composée d'expériences à savourer et non à endurer. J'essaie maintenant de reconnaître ces moments et de les apprécier.

Je ne conserve rien : j'utilise la vaisselle de porcelaine et le cristal pour toutes les occasions spéciales.

Je n'économise pas mon bon parfum pour les grandes occasions, je le porte pour les commis de la quincaillerie, les caissiers et caissières de la banque.

"Un jour" et "un de ces jours" sont des mots que j'ai bannis de mon vocabulaire. Si c'est quelque chose qui vaille la peine de voir, d'entendre ou de faire, je veux le voir, l'entendre et le faire maintenant.

Je ne sais pas ce que les gens auraient fait s'ils avaient su qu'ils ne seraient pas là pour le lendemain que nous tenons pour acquis. Je crois qu'ils auraient appelé des membres de leur famille et quelques bons amis.

Peut-être aussi auraient-ils appelé d'anciens(nes) amis(es) pour s'excuser et tenter de réparer les pots cassés à la suite de querelles. J'aime penser qu'ils seraient allés prendre un bon repas au restaurant. J'essaie juste de deviner, je ne le saurai jamais.

Ce sont toutes ces petites choses laissées de côté qui me fâcheraient si je savais que mes heures étaient comptées. Je serais en colère parce que je n'aurais pas écrit les lettres que je me proposais d'écrire. En colère et peinée de ne pas avoir dit assez souvent à mon mari et aux membres de ma famille, que je les aime.

J'essaie de toutes mes forces de ne pas remettre à plus tard ou me priver de faire des choses qui ajoutent de la gaieté et de l'éclat à ma vie.

Et, chaque matin, quand j'ouvre les yeux, je me dis que c'est un jour spécial. Chaque jour, chaque minute, chaque souffle est vraiment un don de Dieu.

Auteur Inconnu
                                         

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

#35
C'est quoi être amis ?

lundi 22 septembre 2008 à 22h10


Voilà une question que je me suis souvent posée. Pendant des années, je n'ai eu qu'une seule amie. Une personne merveilleuse que j'ai rencontrée sur les bancs du lycée. Nous n'avons pas besoin de mots pour nous comprendre, nous ressentions l'autre, nos silences parlaient même pour nous, parfois ! Les joies de l'une étaient les joies de l'autre et, de même, les malheurs de l'une faisaient chavirer l'autre.

Nos vies, nos enfants, nos déménagements nous ont éloignées physiquement l'une de l'autre, mais nos coeurs étaient toujours proches. Des mois sans nouvelles ne nous séparaient pas. Chaque nouvelle rencontre se passait comme si nous nous étions vues la veille. Nous avons pleuré de rire plus souvent qu'à notre tour !!

Puis, il y a eu cette terrible maladie, la rémission et au final, son envol vers ailleurs... Mais je sais que comme auparavant, elle est toujours là. Il m'arrive de sentir sa présence ... Elle est restée plus de 3 ans sans donner de nouvelles et elle ne m'en donnera pas durant les 3 années à venir ? Et alors ? Elle reste mon amie, là, tout près de moi ...

Aujourd'hui, j'ai de nouveaux amis, très précieux aussi. Mais, il m'arrive de me demander pourquoi ils sont mes amis, ce que je peux attendre d'eux, ce que je peux leur offrir ? Je vis leur bonheur de tout mon coeur, je leur offre mon temps, mes mots, ma tendresse aussitôt qu'ils m'appellent ou qu'ils craignent de me demander de l'aide. Un petit mot timide, et j'entends leur SOS !! Je ne m'étais jamais posée cette question avec Sylvie, mais voilà aujourd'hui, est-ce cela être amis ?

J'ai aussi souvent envie de leur dire mes joies, mes rires, mes folies ... Mais, j'ai peur de les embêter, de leur voler leur temps. Et quand une larme coule sur ma joue, je lance un timide SOS ... J'ai vu certains de mes amis accourir à ces appels et me tenir la main jusqu'à ce que le sourire renaisse. J'ai vécu, et je vis encore, le don de mes amis, dans la difficulté. Ils ont donné sans compter et ceci même dernièrement. Est-ce cela être amis ?

Et quand vous avez vu un ami sombrer dans la tristesse, un ami qui vous semblait être une personne à qui ça ne pouvait jamais arriver, quand vous avez couru vers lui pour lui tendre votre main d'amie, et qu'un jour, vous lui réclamez juste un sourire, une parole douce parce que vous en avez besoin, et que cet ami vous accuse d'être la cause de la tristesse des autres ... Est-ce aussi cela être amis ?

...

Mes très rares amis, quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, quelle que soit votre façon d'être à mes côtés, je serai là chaque fois que vos doigts se tendront vers moi, pour vous offrir mon épaule, mais aussi pour vous offrir, ma folie de vivre chaque jour ... Parce que, je suis votre amie !!





En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

#36


      C'est quoi être amis ?

JEUDI 29 MARS 2012
Etre ami avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes idées politiques, est-ce possible? (jeudi société)

(c) Trendybuzz
Comment peut-on être ami avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes idées politiques? Ou (encore pire) vivre avec quelqu'un qui va voter à l'opposé lors des élections? Comment arrive-t-on à dépasser cette différence dans une relation humaine qui a une certaine profondeur?

Cette question me taraude depuis fort longtemps déjà et avec l'approche des élections présidentielles, ma réflexion sur ce point est revenue sur le tapis.

Même si on ne s'intéresse pas à la politique ou si on n'adhère pas spécialement à un parti, le regard que l'on porte sur la société est forcément politique : chacun d'entre nous a son idée sur la question du travail, de la vie sociale, de l'éducation, de la santé, etc.

Je suis loin de maîtriser tous les tenants et aboutissants de la politique (je suis une vraie bille en économie!!), mais ma conscience politique est très forte et mon engagement à gauche fait partie de ma personnalité, je ne m'en suis jamais cachée.

Aussi, il me semble inconcevable de me lier d'une amitié profonde avec quelqu'un qui ne partage pas, disons, la même tendance que moi. Nos idées peuvent différer sur certaines questions, mais j'ai besoin de savoir que la personne que j'ai choisie comme ami(e) (que j'estime donc digne de confiance) soit du même "bord" que moi. Avec mon père, par exemple, nous ne sommes pas de la même gauche et nos  conversations sont parfois houleuses sur certains sujets. Toutefois, nous sommes plus dans une notion de débats sur des idées communes avec des points de vue différents.

Bien évidemment, je fréquente des gens de droite, je mange avec des gens de droite, je ris avec des gens de droite. Mais souvent, ces relations sont superficielles et  lorsque je découvre la tendance politique de mon interlocuteur, je suis souvent décontenancée. Et je finis par m'éloigner. Je ne peux pas, tout simplement. Je ne peux pas rire avec quelqu'un qui cautionne des idées que je condamne, j'ai l'impression de perdre un peu de mon intégrité.

Certes, cela peut s'apparenter à un manque de tolérance de ma part, mais je n'arrive pas à dépasser ce sentiment et je préfère également être honnête avec mon interlocuteur, pour qu'il ne s'imagine pas qu'une amitié plus profonde puisse être envisageable. Le plus simple, dans ces cas-là, est évidemment de ne pas parler de politique, mais cela me semble tellement difficile à contourner...

Et toi, peux-tu tisser des liens avec quelqu'un qui ne partage pas tes idées?

                                   

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

#37
 Amitié : Les copains d'abord ? Pas si sur / Philosophie




                                   

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

gsipeur

#38
NOUS PERDONS TOUJOURS L'AMITIE DE CEUX QUI PERDENT NOTRE ESTIME
JOSEPH JOUBERT


L'AMITIE DU MECHANT EST PLUS DANGEREUSE QUE SA HAINE
THOMAS FULLER

Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

sergent

#39


LE CHEMIN DES MOTS

Il était une fois une petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour dire ce qu'elle ressentait.  Chaque fois qu'elle tentait de s'exprimer, de traduire ce qui se passait à l'intérieur d'elle, elle éprouvait une sorte de vide.  Les mots semblaient courir plus vite que sa pensée.  Ils avaient l'air de se bousculer dans sa bouche mais n'arrivaient pas à se mettre ensemble pour faire une phrase.  Dans ces moments-là, elle devenait agressive, violente, presque méchante.  Et des phrases toutes faites, coupantes, cinglantes sortaient de sa bouche.  Elles lui servaient uniquement à couper la relation qui aurait pu commencer.
- De toute façon tu peux pas comprendre.
- Ca sert à rien de dire.
- C'est des bêtises de croire qu'il faut tout dire!

D'autres fois, elle préférait s'enfermer dans le silence, avec ce sentiment douloureux  Que de toute façon personne ne pouvait savoir ce qu'elle ressentait, qu'elle n'y arriverait jamais.  Que les mots ne sont que des mots.  Mais tout au fond d'elle-même, elle était malheureuse, désespérée, vivant une véritable torture à chaque tentative de partage.
Un jour, elle entendit un poète qui disait à la radio que "Il y a chez tout être humain un chemin des mots qu'il appartient à chacun de trouver."  Et, dès le lendemain, la petite fille décida de partir sur le chemin des mots qui était à l'intérieur d'elle.

La première fois où elle s'aventura sur le chemin des mots, elle ne vit rien.  Seulement des cailloux, des ronces, des branchages, des orties, et quelques fleurs piquantes.  Les mots du chemin des mots semblaient se cacher, paraissaient la fuir.  La seconde fois où elle chemina sur le chemin des mots, le premier mot qu'elle vit sur la pente d'un talus fut le mot OSER.  Quand elle s'approcha, ce mot osa lui parler.  Il dit d'une voix exténuée: "Veux-tu me pousser un peu plus haut sur le talus?"  Elle lui répondit: "Je crois que je vais te prendre avec moi et que je vais t'emmener très loin dans ma vie."

Une autre fois, elle découvrit que les mots étaient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avaient une forme différente et un sens particulier.  Le deuxième mot qu'elle rencontra fut le mot VIE.  Elle le ramassa, le mit contre son oreille.  Tout d'abord, elle entendit rien.  Mais en retenant sa respiration, elle perçut comme un petit chuchotement: "Je suis en toi, je suis en toi" et plus bas encore: "Prend soin de moi."  Mais là, elle ne fut pas très sure d'avoir bien entendu.

Un peu plus loin sur le chemin des mots, elle trouva un petit mot tout seul, recroquevillé sur lui-même, tout frileux comme s'il avait froid.  Il avait vraiment l'air malheureux ce mot-là.  Elle le ramassa, le réchauffa un peu, l'approcha de son coeur et entendit un grand silence.  Elle le caressa et lui dit: "Comment tu t'appelles-toi?"  Et le petit mot qu'elle avait ramassé lui dit d'une voix nouée: "Moi, je suis le mot SEUL.  Je suis vraiment tout seul.  Je suis perdu, personne ne s'intéresse à moi, ni ne s'occupe de moi."  Elle serra le petit mot contre elle, l'embrassa doucement et poursuivit sa route.

Près d'un fossé sur le chemin des mots, elle vit un mot à genoux, les bras tendus.  Elle s'arrêta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa à elle: "Je m'appelle TOI", lui dit-il.  "Je suis un mot très ancien mais difficile à rencontrer car il faut me différencier sans arrêt des autres."  La petite fille le prit en disant: "J'ai envie de t'adopter, toi, tu seras un bon compagnon pour moi."

Sur le chemin des mots elle rencontra d'autres mots qu'elle laissa à leur place.  Elle chercha un mot tout joyeux, tout vivant.  Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences.  Elle le trouva au creux d'une petite clairière.  Il était allongé de tout son long, paraissait détendu les yeux grands ouverts.  Il avait l'air d'un mot tout à fait heureux d'être la.  Elle s'approcha de lui, lui sourit et dit: "C'est vraiment toi que je cherchait, je suis ravie de t'avoir trouvé. Veux-tu venir avec moi ?"  Il répondit: "Bien sûr, moi aussi je t'attendais..."  Ce mot qu'elle avait trouvé était le mot VIVRA.
Quand elle rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le chemin des mots, elle découvrit avec stupéfaction qu'ils pouvaient faire la phrase suivante: Ose ta vie, toi seule la vivras, elle répéta plus lentement: "Ose ta vie, toi seule la vivras."

Depuis ce jour, la petite fille prit l'habitude d'aller se promener sur le chemin des mots.  Elle fit ainsi des découvertes étonnantes, et ceux qui la connaissent furent très surpris d'entendre tout ce que cette petite fille avait à l'intérieur d'elle.  Ils furent étonnés de toute la richesse qu'il y avait dans une petite fille très silencieuse.

Ainsi ce termine le conte de la petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour se dire.
 
JACQUES SALOME (contes à guérir, contes à grandir)

"Quand il y a le silence des mots, se réveille trop souvent la violence des maux". Jacques Salomé (Paroles à guérir)

                 

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

johanna

Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté. »
de Marcel Jouhandeau

sergent


En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole



LES GENS QUE L,ON AIME,
C,EST COMME DES BALLONS,
SI TU LES LAISSES PARTIR,
TU NE PEUX PLUS LES RATTRAPER,
DONC JE VAIS TOUS ET TOUTES
VOUS ATTACHER AVEC LA CORDE DE MON COEUR
AFIN DE NE PAS VOUS PERDRE,
CAR JE TIENS BEAUCOUP A VOUS MES AMIS(ES)
MERCI DE VOTRE AMITIE !!!
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bellparole

La ressemblance de nos destins doit contribuer encore à faire naître notre amitié.
Citation de Molière.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

gsipeur

Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout