Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

fredegonde

 
1Q84, Haruki Murakami


L'intrigue

1Q84, c'est le croisement de deux histoires: celle de Aomamé et celle de Tengo. Les deux personnages ne se croisent à aucun moment: ils alternent à chaque chapitre.

Il y a d'abord Aomamé. Cette jeune femme, presque la trentaine, est une solitaire. Elle est professeur d'arts martiaux et de stretching. Jolie, musclée, elle paraît douce et bien sous tout rapport. Sauf qu'Aomamé est loin d'être inoffensive. Elle exécute froidement, grâce à "sa technique spéciale", des hommes violents avec leur femme et qui ne méritent pas de rester sur terre. Après chaque mission, Aomamé part en chasse afin de passer la nuit avec un homme tandis qu'elle se rend compte que des détails infimes liés à son quotidien ont été modifiés tout autour d'elle...

Tengo a lui aussi la trentaine. Il est professeur de mathématiques et vit seul. Il a une petite amie mariée qu'il voit de temps en temps pour assouvir ses besoins. Tengo écrit des romans. Un jour, son agent littéraire Komatsu lui propose de réécrire un roman La Chrysalide de l'air. Ce livre a été composé par une certaine Fuakérie, lycéenne de 17 ans. Tengo est d'abord réticent puis il accepte. Il rencontre alors Fuakérie, une bien étrange jeune fille...



Si vous connaissez un peu l'univers de Murakami vous serez peu étonné à la lecture de ce roman. En effet, l'auteur aime déranger son lecteur, le laisser perplexe. Le monde qu'il décrit oscille toujours entre la réalité et le rêve sans que l'on sache vraiment jamais où l'on se situe.

Dans ce roman, Murakami fait d'abord le choix de raconter deux histoires, de suivre deux personnages bien distincts: Aomamé et Tengo. De chapitres en chapitres, on suit leurs aventures avec attention sans jamais qu'ils n'établissent de liens entre deux. Cependant, on constate peu à peu qu'ils semblent liés tous les deux. Certains détails nous font penser qu'ils se sont déjà connus et qu'ils seront amenés à collaborer ensemble par la suite, sans doute dans le deuxième tome de 1Q84. Tout cela est suggéré avec tant de délicatesse et de subtilité que c'est un vrai régal de voir les pièces du puzzle se former et s'imbriquer devant nos yeux.

L'étrangeté côtoie le quotidien de nos personnages. Aomamé constate que des éléments changent dans sa vie. Les policiers semblent doter d'armes plus conséquentes. Pourquoi ce détail lui saute-t-il aux yeux? Est-ce elle qui ne l'avait pas remarqué avant ou a-t-elle basculé dans un autre monde presque identique à l'ancien?  Et pourquoi donc s'acquitte-t-elle de missions punitives?                            Tengo est amené a accepter de réécrire le roman d'une jeune fille très étrange: Fuakérie. Elle s'exprime peu et semble avoir été traumatisée dans sa jeunesse. Par qui et pourquoi? Il apprend qu'elle s'est échappée d'une mystérieuse organisation appelée Les précurseurs. Fuakérie voit des choses que les autres ne peuvent voir: elle les appelle les Little People. Bizarrement, c'est avec Tengo qu'elle se sent le mieux. Ce dernier va tout faire pour aider la jeune fille et pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Dans ce premier tome, les questions sont nombreuses et restent en suspens. Aomamé baptise l'année 1984 par 1Q84, le Q faisant référence aux questions qu'elle se pose elle aussi. Peu à peu les éléments se mettent en place et patience c'est une trilogie donc de la lecture en perspective......

bunni

Christian Bobin

Réssusciter

Voilà , un passage que bunni apprécie tout particulièrement;

J'ai vu un  jour ce qu'on ne voit jamais .J'ai vu  quelqu'un mourir d'amour.C'étais dans un café en automne à Paris.La jeune femme  qui me parlait venait d'être abandonnée par un  homme au coeur d'or.Ils avaient partagé le pain  de dix années entières.Il l'a quittée  comme on cesse de lire un livre ,gagné en une seconde  par un sommeil analphabète......

Je pense que c'est plutôt un livre de réflexion sur la vie ........ ce que bunni apprécie ... à vous de juger

uncafenoir

et fredegonde....Je viens de recevoir et de lire 'AU SUD DE LA FRONTIERE  A L OUEST DU SOLEIL''
du même auteur HARUKI MURAKAMI
Et non, je vous raconterais rien....faut lire....bon , j'ai pleuré mais j'ai le coeur tendre°°°
ah l'amour, les souvenirs du premier amour....
L histoire se termine .....bien , mais pas pour tout le monde...
la vie quoi))
Et l'auteur est Japonais, )))

fredegonde

coucou uncafenoir  je ne l'ai pas encore lu celui la mais cela ne va pas tarder .je suis une grande consommatrice de Murakami. ;)  Kafka sur le rivage.La ballade de l'impossible.Les amants du spoutnik et bien d'autres bonne lecture et merci a vous  de faire vivre ce post


bbchaton

Anne d'Autriche
infante d'Espagne et reine de France

sous la direction de Chantal Grell
avant-propos José-Luis Colomer, Béatrix Saule

Résumé

Veuve en 1643, régente, Anne d'Autriche révèle alors d'incontestables talents politiques alors que se profilent des menaces d'invasion de l'Espagne et la guerre civile (la Fronde). Des historiens de notoriété internationale apportent ici des éclairages nouveaux sur l'histoire de ce règne et sur la personnalité complexe de la mère de Louis XIV. Riche iconographie de la reine et de son entourage.
Quatrième de couverture

Anne d'Autriche (1601-1666) eut une existence très remplie. Fille aînée de Philippe III d'Espagne, la jeune infante participe très tôt à la vie de cour et se trouve très vite impliquée dans le jeu diplomatique. En effet, le double mariage espagnol (d'Anne d'Autriche avec Louis XIII, et d'Élisabeth de Bourbon avec le futur Philippe IV), qui scelle l'alliance des deux grandes monarchies catholiques, est loin de faire l'unanimité en France.

Mariée en 1615, la jeune reine doit faire face, à la cour de France, à toute une série de déconvenues et de désillusions. Jugée responsable de la virilité chancelante de son époux et de la longue stérilité du couple royal, compromise dans les complots et conjurations suscités par le gouvernement de Richelieu, soupçonnée d'intelligence avec l'Espagne et de traîtrise, Anne est même menacée d'une répudiation déshonorante. Vient le miracle : la maternité tardive de 1638 et la naissance de Louis Dieudonné, suivie en 1640 par celle d'un second fils. La succession française est désormais assurée.

Veuve en 1643, Anne d'Autriche, régente, révèle d'incontestables talents politiques. Soutenant indéfectiblement Mazarin que lui avait légué Louis XIII, elle fait face aux menaces d'invasion de l'Espagne, ainsi qu'à la guerre civile (la Fronde), luttant sans relâche contre toute atteinte portée au pouvoir royal comme à l'intégrité du royaume. À la paix des Pyrénées (1659), scellée par un nouveau mariage espagnol, elle remet à son fils, majeur depuis 1651, l'État le plus puissant d'Europe puis se retire de la scène politique à la mort de Mazarin.

uncafenoir

#50
Dans la série: café a pleuré
PANCOL: Une homme a distance
joli, touchant....
mais dans les romans de Pancol, je n'aime jamais la fin...
je sais...serais-je une raleuse? Une romantique?
Ecrire des lettres a un gars que l'on ne connait pas, drole d'idée
S'en éprendre....
Et puis....Non...Pas la fin
Le plus du livre, l'auteure cite des tas de livres que l'on a envie de courir acheter)))

uncafenoir

J'adore fouiller dans les bouquineries....et y découvrir parfois en ouvrant un livre, une dédicace, un autographe...j'ai acheté "leurs vies éclatantes" de Grégoire POLET...
Sur la page de garde,ceci:Avec toute notre affection et notre tendresse, que ces quelques lignes soient sources de bonheur...Magnifique anniversaire, Marie et Céline...
eh bien, je n'aurais jamais revendu un livre avec un tel message de tendresse ...
.... Et leurs vies éclatantes....Courrez , volez....Un pur bonheur

bbchaton

Diane de Poitiers Michel de Decker

Lorsqu'on la marie à un barbon cacochyme qui pourrait être son grand-père, tout le monde ignore que Diane de Poitiers va devenir plus que reine.

Car, veuve à trente-deux ans, elle se voit alors chargée par le roi François le' de veiller à l'éducation de son fils Henri, un adolescent ténébreux de vingt ans son cadet. Jusqu'à ce que ce dernier - le futur Henri II - et la belle préceptrice tombent dans les bras l'un de l'autre. Ensuite, le mariage du roi avec Catherine de Medicis ne changera rien à l'affaire : Diane restera l'unique et grand amour.

Il est vrai qu'elle était une merveilleuse amante. A plus de soixante ans, elle était aussi désirable qu'en son vingtième printemps ! Mais son joli corps, tant et tant sculpté ou peint par les plus grands artistes du temps, ce corps qu'elle soignait en diététicienne avant l'heure, à grand renfort de douches froides, de chevauchées en forêts et d'alimentation équilibrée, n'avait rien à envier à son âme. Quelle intelligence ! Quelle culture ! Mais quelle ambition, de surcroît !

Un récit alerte dans lequel l'histoire scrutée à la loupe rivalise avec l'anecdote. Un nouveau portrait de Diane de Poitiers, qui se lit au grand galop.

chadu


beaucoup plus léger, mais délicieux et plein d'humour.....
Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti:
.Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un...› Lire la suite  appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures


Et si vous avez aimé, vous retrouverez Désirée et Benny  dans " Caveau de famille"

On retrouve dans Le caveau de famille tout le charme du premier roman, un ton enlevé, des dialogues sans apprêt, l'art de décortiquer au plus près les états d'âme de chacun avec humour et pragmatisme. Les amateurs de grande littérature passeront leur chemin, les autres se régaleront....

fredegonde

Entièrement d'accord avec toi pour "le mec de la tombe d'à côté"  je l'ai lu et j'ai ensuite vu la pièce de théâtre  plein de sentiments controverses  et  très intéressant cette  rencontre entre deux univers complétement opposes.le deuxième me tente.................

uncafenoir

Viens d'acheter et de lire....la liste de mes envies dont on parle plus haut....
...............................................................
Un moment de .....tendresse...d'amour....
un livre qui touche....
Un livre a savourer....

uncafenoir

Envie de savoir....
Votre livre préféré?
Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu?(roman)
et enfin, le dernier livre que vous avez acheté?
_Fortitude
-Au loin l'orage(si quelqu'un me trouve ce livre,ma reconnaissance sera éternelle)
-la liste de mes envies (gregoire Delcourt)

kassis

"Ce que savait Jennie"

Jennie, 13 ans, est l'ainée d'une famille recomposée qui éclatera en morceaux suite à deux tragédies. 
Séparée de ses frères et soeurs, pour qui elle était une mère, placée dans des familles d'accueil, elle fera tout pour les récupérer.


Gérard mordillat


Calmann-lévy
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

bbchaton

Charlie : stephen king

Charlie (Firestarter) est un roman fantastique de Stephen King publié en 1980. Dans ce roman, qui laisse transparaître toute la méfiance que King éprouve envers le gouvernement américain, une petite fille, dotée du pouvoir de pyrokinésie, et son père sont poursuivis par une agence gouvernementale qui veut étudier son pouvoir.Très jeune, la petite Charlie McGee a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d'elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d'être les cobayes d'un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d'influencer les gens en leur implantant des suggestions, pouvoir qui lui cause de fortes migraines, et la mère, Vicky, un don mineur de télékinésie. Ils ont été placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s'intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, mais, après quelques années, Vicky a été tuée et Charlie enlevée suite à une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale.

La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu'ils sont à New York et ils doivent à nouveau s'enfuir. Ils sont recueillis près d'Albany par Irv Manders, un fermier, alors que des agents de la Boîte sont sur leurs traces. Les agents encerclent la propriété et Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir. La dévastation qui s'ensuit tue quelques agents de la Boîte et met en fuite les autres. Andrew et Charlie trouvent finalement refuge dans une cabane qui appartenait au grand-père d'Andrew, dans le Vermont.

Le directeur de la Boîte, « Cap » Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une nouvelle opération pour les capturer, menée par Rainbird, est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie et réussit à peu à peu à se rapprocher d'elle. Il la manipule subtilement de façon à ce qu'elle accepte de faire des démonstrations de son pouvoir et devient de plus en plus obsédé par l'idée de la tuer, alors qu'Andrew, dans le même temps, a repris le dessus et acquiert des informations sur sa fille en influençant le docteur qui s'occupe de lui.

Andrew réussit finalement à rencontrer et à influencer Cap Hollister, l'utilisant pour les aider à s'échapper. Son plan réussit mais Rainbird, qui avait remarqué le comportement anormal de Cap, cherche à en profiter pour les tuer tous les deux. Il les piège dans une écurie mais Cap, rendu fou par les suggestions psychiques d'Andrew, fournit une diversion qui permet à Andrew d'envoyer une suggestion à Rainbird pour le faire sauter de l'endroit où il était caché. Rainbird se casse la jambe en tombant mais tire sur Andrew et le blesse mortellement. Charlie utilise son pouvoir pour brûler vifs Rainbird et Cap, et son père, avant de mourir, lui demande de tout incendier. Charlie libère alors totalement son pouvoir et met le feu à toutes les installations de la Boîte, tuant nombre de ses employés, avant de prendre la fuite.

L'affaire est néanmoins plus ou moins étouffée et la Boîte commence à se réorganiser alors que Charlie est retournée chez les Manders, qui l'hébergent dans le plus grand secret, et cherche un moyen de mettre un terme à cette vie de fugitive qui lui est imposée. Finalement, elle part pour New York pour trouver un journal suffisamment important et honnête pour que son histoire soit dévoilée publiquement et est reçue par le magazine Rolling Stone.

fredegonde

#59
                        Ulysse  from bagdad               de Eric- Emmanuel Schmitt

résumé :Ulysse from Bagdad, raconte le voyage de Saad, un jeune Bagdadi fuyant la dictature de Saddam Hussein. Alors que Saad était promis à un avenir brillant, sa vie bascule dans l'horreur : avec la guerre Iran-Irak (1980-1988) et la seconde guerre du Golfe (1990-1991) sanctionnée par le blocus américain sur le pays, Saad voit mourir ses proches les uns après les autres. Saad qui signifie "triste" ou "espoir" selon si l'on retient la traduction anglaise ou arabe, décide de braver tous les obstacles pour aller s'installer à Londres. Il espère y trouver un asile où il pourra travailler pour subvenir aux besoins de sa famille restée en Irak. Apprenti terroriste, puis transporteur d'antiquités à Bagdad, gigolo de fortune au Caire, fiancé en Sicile, accueilli en France par les partisans du combat pour les sans-papiers, Saad poursuit sans relâche un rêve qui ne cessera de l'obséder. A travers cet exil, il cherche un sens à sa vie, lui qui désormais n'est plus qu'un clandestin. Aidé durant son périple par les apparitions de son père, Saad mène un combat dont l'issue ne dépendra que de lui. de tout ce qui constitue le quotidien des clandestins : la faim, la pauvreté, les interrogatoires, les passages à tabac, l'humiliation, le racisme, rien n'est épargné au jeune homme. Pourtant la réponse à ses souffrances, se trouve en lui. Il n'appartient qu'à lui de choisir sa destinée : celle d'un Saad triste ou celle d'un Saad, qui symboliserait l'espoir...      bonne lecture si le cœur vous en dit........