Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

slash

#30
Suite et fin de "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer : " La Septième vague" ...

Dans un autre style : "La prophétie Charlemagne " de Steve Berry. Mélange d'historique, secrets défense, complots. Pas mal, à mon sens.

"Tout, tout de suite" de Morgan Sportès qui est aussi l'auteur de "L'appât"

"Zulu" de Caryl Férey, très bon polar se passant en Afrique du Sud ...
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

Proposition de lecture au petit salon Litteraire

"Paroles paroles , Formules de nos politiques"
Frédéric POMMIER, Ed. Seuil

Après le succès de son premier livre sur les tics du langage quotidien (« C'est clair », « Voilà voilà », « incontournable »), Frédéric Pommier renouvelle le tir avec un ouvrage consacré cette fois au langage des hommes politique : des expressions les plus convenues aux plus détonnantes, des quiproquos maladroits aux erreurs les plus flagrantes, des formules devenues classiques aux bons mots percutants, le journaliste révèle avec brio les dessous du langage politique.Avec l'humour incisif qu'on lui connaît, il compose un répertoire cocasse et insolite des grandes phrases de nos hommes politiques, plus ou moins récentes, mais qui ont marqué les mémoires : un petit ouvrage drôle et efficace pour ne plus se laisser prendre aux pièges de la parole. Cet ouvrage reprend des chroniques proposées dans l'émission de Pascale Clark, le matin sur France Inter, assorties de plusieurs inédites.

Journaliste sur France Inter, Frédéric Pommier décortique les tics et tocs de langage depuis plusieurs années dans l'émission de Pascale Clark, « Comme on nous parle ». Son premier livre, Mots en toc et formles en tic (Seuil, 2010), a rencontré un grand succès.


"Journal d'un corps"
Daniel PENNAC, Ed. Gallimard

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.
Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.
Son projet était d observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.
Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.


"Tangente vers l'est"
Maylis DE KÉRANGAL, Ed. Gallimard

«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d'une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu'ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.»
Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d'un bout à l'autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l'est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.


bunni

#32
L'Alchimiste

L'Alchimiste (O Alquimista) est un roman d'apprentissage, conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988 (1994 pour la traduction française).

Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa légende personnelle grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.


Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d'être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n'écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n'est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale»

aribo

Bonjour,
Comme tu parles bien  ::)

fredegonde

Merci uncafenoir  de m'avoir fait connaitre Marie Laberge  j'ai passe "un bon moment "je devrais dire un long bon moment( 3 livres de plus de 600 pages..........)  ce qui permet de traverser plusieurs générations avec ses joies et ses peines.

uncafenoir

Un plaisir partagé est doublé ;-)

boomerang

La liste de mes envies
Un livre qui se lit rapidement et qui plaira aux dames....

Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.
Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin.
Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières.
Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie.
Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté.
Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.
Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée.
Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté.
Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus.
Ce jour-là, elle gagne beaucoup.
Peut-être.
Et vous que feriez vous comme liste mdrrrr moi euhhhh je sais pas

fredegonde

#37
 

je viens de finir le livre de Delphine de Vigan "rien ne s'oppose a la nuit  " je vous le recommande j'aime bien sa  façon d'écrire ............

résumé du livre

' La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens quej'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd' hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. '


boomerang

si vous cherchez un bon roman policier je vous recommande "LE LIVRE DE JOHANNES"
En août 2010, le cadavre décapité et écorché d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, en Virginie. L'assassin a, par ailleurs, emporté sa peau.

L'enquêtrice Felicia Stone s'aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d'un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié... en peau humaine.

L'auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes, qui décrit les observations du premier médecin de l'histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières, mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux !

Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l'assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n'est que la première victime d'une longue série ?

C'EST SON PREMIER ROMAN ET J'AVOUE BIEN REUSSI

mathurine

#39
Pas mon livre de chevet, non, mais un livre découvert par hasard il y a peu.

Les Mères, d'Alphonse Daudet

Il s'agit d'une anthologie des plus jolis portraits de mères que l'on trouve dans l'oeuvre de cet auteur.
Sans doute à tort, je gardais de Daudet le souvenir d'un auteur un peu mièvre. Je n'avais , me semble-t-il, lu de lui que "Les lettres de mon moulin", et "Le Petit Chose" (qui m'avait énervée par son côté geignard). Sans doute parce que je n'ai plus la même dureté qu'il y a 40 ou 50 ans, j'ai été émue par ce livre. Daudet peint ses personnages avec beaucoup de sensibilité mais sans sensiblerie (sauf peut-être, à nouveau, pour "ma mère Jacques", le frère du Petit Chose).

Un livre à offrir pour la fête des mères.
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Stoone

Tiens je savais pas que j'étais enquêtrice dans ce roman LE LIVRE DE JOHANNES boummerang :) un pti clin d'oeil  ;) ;) ;D

uncafenoir

Je viens de lire: et puis Paulette de BARBARA CONSTANTINE
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
c'est un livre tendre sur la soolidarité
Un souci....j'ai pas trouvé la fin...Qui a volé le dernier chapitre? Je veux savoir...
une suite??  Je veux))

bbchaton

tit livre pour l'été pour ceux et celles  qui apprécie stephen king ;)


Rose Madder


Sujet : Quatorze ans que Norman terrorise Rosie et fait de sa vie un cauchemar. Quatorze longues années de sévices permanents, de coups et d'abnégation. Jusqu'à ce qu'une ridicule petite tache de sang sur le drap du lit conjugal sorte la jeune femme de sa torpeur et qu'une force insoupçonnable l'arrache à cette maudite maison. S'enfuir, c'est déjà un premier pas hors de cet enfer. Un premier pas vers " Rosie la vraie ", tandis que Norman, fou de rage, se lance à ses trousses pour l'éliminer. A l'aube d'une nouvelle vie, elle fait l'acquisition d'un tableau envoûtant qui représente une femme, Rose Madder, debout sur une colline surplombant les vestiges d'un temple antique. Et petit à petit, la toile révèle d'étranges pouvoirs, et Rosie entre en contact avec Rose...


bbchaton

Charlie (roman) de stephen king

Très jeune, la petite Charlie McGee a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d'elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d'être les cobayes d'un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d'influencer les gens en leur implantant des suggestions, pouvoir qui lui cause de fortes migraines, et la mère, Vicky, un don mineur de télékinésie. Ils ont été placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s'intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, mais, après quelques années, Vicky a été tuée et Charlie enlevée suite à une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale.

La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu'ils sont à New York et ils doivent à nouveau s'enfuir. Ils sont recueillis près d'Albany par Irv Manders, un fermier, alors que des agents de la Boîte sont sur leurs traces. Les agents encerclent la propriété et Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir. La dévastation qui s'ensuit tue quelques agents de la Boîte et met en fuite les autres. Andrew et Charlie trouvent finalement refuge dans une cabane qui appartenait au grand-père d'Andrew, dans le Vermont.

Le directeur de la Boîte, « Cap » Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une nouvelle opération pour les capturer, menée par Rainbird, est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie et réussit à peu à peu à se rapprocher d'elle. Il la manipule subtilement de façon à ce qu'elle accepte de faire des démonstrations de son pouvoir et devient de plus en plus obsédé par l'idée de la tuer, alors qu'Andrew, dans le même temps, a repris le dessus et acquiert des informations sur sa fille en influençant le docteur qui s'occupe de lui.

Andrew réussit finalement à rencontrer et à influencer Cap Hollister, l'utilisant pour les aider à s'échapper. Son plan réussit mais Rainbird, qui avait remarqué le comportement anormal de Cap, cherche à en profiter pour les tuer tous les deux. Il les piège dans une écurie mais Cap, rendu fou par les suggestions psychiques d'Andrew, fournit une diversion qui permet à Andrew d'envoyer une suggestion à Rainbird pour le faire sauter de l'endroit où il était caché. Rainbird se casse la jambe en tombant mais tire sur Andrew et le blesse mortellement. Charlie utilise son pouvoir pour brûler vifs Rainbird et Cap, et son père, avant de mourir, lui demande de tout incendier. Charlie libère alors totalement son pouvoir et met le feu à toutes les installations de la Boîte, tuant nombre de ses employés, avant de prendre la fuite.

L'affaire est néanmoins plus ou moins étouffée et la Boîte commence à se réorganiser alors que Charlie est retournée chez les Manders, qui l'hébergent dans le plus grand secret, et cherche un moyen de mettre un terme à cette vie de fugitive qui lui est imposée. Finalement, elle part pour New York pour trouver un journal suffisamment important et honnête pour que son histoire soit dévoilée publiquement et est reçue par le magazine Rolling Stone.

kassis

L'étrange voyage de Monsieur Daldry       Marc Levy


Londres 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'’a jamais cru à la voyance, mais elle n'’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'’incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage….......

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.