Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

bbchaton

Imhotep, l'inventeur de l'éternité de Christian Jacq


Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farou­che prince Djéser, décidé à fonder une nou­velle dynas­tie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le dési­gne­ront-ils ?

En cette période trou­blée qu'une force malé­fi­que, l'Ombre rouge, compte exploi­ter pour établir le règne des ténè­bres, un jeune arti­san, Imhotep, décou­vre qu'il pos­sède d'étranges pou­voirs.

Comment pour­rait-il ima­gi­ner son incroya­ble destin, lui, le foreur de vases appelé à deve­nir l'inven­teur de l'éternité ?
De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel.

Embûches, sabo­ta­ges et malé­fi­ces se mul­ti­plie­ront pour empê­cher le pha­raon et Imhotep de réa­li­ser leur Grand Œuvre.

fredegonde

                        Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

"Lorsque j'ouvre les yeux, les objets se déplacent, prennent de drôles de formes. Plus rien n'est solide, rien ne possède d'angle. Des visages grimaçants se fondent sur le mur. On frappe à la porte, et quand j'ouvre: personne(...)La semaine dernière j'ai vu un chat pénétrer dans ma chambre affirmer que j'étais beau. Maman m'a certifié le contraire". Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik est un roman éprouvant où l'auteur s'inspire de faits réels pour mieux pénétrer les âmes des protagonistes. Le lecteur découvrira ainsi avec angoisse le monde d'un schizophrène - Eduard Einstein - et finira par partager ses errances.

Laurent Seksik , écrivain et médecin, auteur notamment des Derniers jours de Stefan Zweig . revient sur le destin tragique du fils d' Albert Einstein qui finit parmi les fous, délaissé de tous, comme jardinier de l'hôpital psychiatrique de Zürich. Sa mère qui l'avait élevé seule après son divorce, l'avait conduit à la clinique Burghölzi à l'age de vingt ans.

Eduard a-t-il été abandonné par son père à son terrible sort? Le fils d'Einstein voulait devenir psychanalyste mais fut atteint de schizophrénie à l'âge de vingt ans et interné à Zürich à l'hôpital de Burghölzli. Son père lui fait une dernière visite en 1933 et ne le revit plus jamais. " Il aimerait, écrit Seksik, aller étreindre Eduard, le secouer doucement, et, dans un mouvement, lui faire retrouver ses esprits. Hélas, ses grands yeux paraissent comme éteints. Et son esprit semble insensible à la plus simple accolade. Quelque chose est ancré dans l'âme de son fils, accroché au plus profond, une vérité redoutable où plus rien ne se révèle ni de doux ni de calme".

Le vrai héros de ce roman n'est pas Albert Einstein, mais Eduard qui a des éclairs de lucidité en dépit de sa démence. Parfois même de l'humour, lorsqu'il imagine son père dans le camp de concentration de Dachau. Ce n'est pas très loin d'ici, dit-il,"ç'aurait été unique, deux Einstein internés en même temps, à deux cent kilomètres de distance(...)Quoique la perspective de passer le restant de mes jours derrière les barbelés au côté de mon père n'a rien de réjouissant".

Hitler est au pouvoir en Allemagne, les radios diffusent des discours de haine appelant à l'extermination des juifs. Albert le savant a fui en Amérique. A la défaite du nazisme, il ne retournera pas à Zürich voir son fils, taraudé pourtant par le remords. "Revenir à Zurich serait mourir. Voir Eduard serait mourir".

Une atmosphère oppressante domine tout le livre traversé par les folies des hommes et les errances d'Eduard. "Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution" avait déclaré Albert Einstein. Les autres , ce n'est pas moi, mais la main de la mort qui les a résolus". Einstein, le grand Einstein, évitera le face à face avec Eduard qui mourra en 1965 à l'age de 55 ans. "Il continuera à se comporter en lâche"

Les génies ont aussi leurs faiblesses.

Laurent Seksik. Le cas Eduard Einstein. Flammarion


bellparole

Un avion sans Elle...... de MICHEL BUSSI

23 décembre 1980. Un grand crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitrail.

Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux Carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.....


Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

fredegonde

 
            L'HOMME  QUI NE SAVAIT PAS DIRE NON         de SERGE JONCOUR

                   

         Résumé :
"Parfois le soir, seul devant la glace, il avance ses lèvres pour dire le mot, il les rassemble comme pour une moue ou un demi-baiser, il tend la bouche vers l'avant et cale les incisives pour souffler la décisive consonne, mais là, le mot ne vient pas, il lui reste sur la langue comme un noyau de cerise, un chewing-gum qui refuserait de buller. " On n'imagine pas l'embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot: non. C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, employé modèle dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire. Avec la sensibilité qu'on lui connaît, Serge Joncour multiplie les scènes cocasses et compose un véritable roman des origines.

bbchaton

" J'ai choisi la liberté" de Nadia Volf

Russe et juive, médecin, visionnaire. Une aventure humaine hors du commun.
Nadia est née en 1961 à Saint-Pétersbourg, avec une seule passion, ou plus exactement une raison de vivre : soigner. Major de la faculté de médecine de Leningrad, spécialisée en neurologie, elle est nommée professeur à 26 ans. Un parcours exceptionnel.
Or Nadia est juive. Médecin de quartier on l'aurait supportée, mais professeur, chef de service ? Non. On lui refuse un poste, on la menace, les pressions du KGB sont incessantes.
Alors elle fuit. Avec Leonid, son mari, et leur fils de 5 ans, caché dans le coffre de la voiture, ils partent dans le plus grand secret. Leur destination : la France.
Nous sommes dans les années 90, ils sont médecins tous les deux, et pourtant ils vont manquer mourir de faim dans un foyer. Mais grâce à la main tendue par des gens formidables, Nadia emballe son destin : elle travaille dur, apprend en trois mois assez de français pour repasser ses diplômes, et très vite les patients affluent convaincus par sa compétence...
Aujourd'hui, elle est un médecin très réputé, qui soigne jour et nuit, et mène des recherches prometteuses. Ce pour quoi elle est née, ce dont elle avait rêvé.
La France a été pour Nadia et les siens une Terre promise.

Nadia Volf est docteur en médecine, docteur es sciences, agrégée en neuropharmacologie de l'université de Leningrad, diplômée interuniversitaire d'acupuncture de la faculté de médecine de Montpellier.

bbchaton

La disparue de Colliton Park de Minette Walters


Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère. Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule. Epaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers tout aussi sordide : le viol, à la même date, dans les jardins de Colliton Park, d'une adolescente de 13 ans, par trois jeunes en état d'ébriété. Bien décidés à résoudre cette double énigme, Jonathan et son acolyte vont déterrer un secret aux effroyables répercussions...

fredegonde


Sous les vents de Neptune
Roman de Fred Vargas
Sous les vents de Neptune est un roman de Fred Vargas mettant une fois de plus en scène le commissaire Adamsberg et son équipe, ainsi que des personnages rencontrés dans les romans précédents.

Résumé :
La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphael, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident.

bellparole


Les Anges meurent de nos blessures

Roman de Yasmina Khadra

Il se fait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 20. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.....


A travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus d'une éducation sentimentale, le parcours obstiné - de l'ascension à la chute - d'un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.






Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

13 à table ! avec les Restos du cœur


13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

fredegonde

           

            L'Allée du roi de Françoise Chandernagor

Résumé :
De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie !

Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma « la belle Indienne », se reflètent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale.

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.

Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

bbchaton

" on se retrouvera" de Laetitia Milot

Résumé :
Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a plus qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n'a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.

bbchaton

" le ver a soie"  de JK Rowling,

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

fredegonde



                      Qui a tué Glenn ?
                                   Leonie Swann


Résumé

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n'est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition.

Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d'Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.

Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l'un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.


shade

Françoise Hardy est une frondeuse. Dans son nouveau livre, elle épingle, avec beaucoup d'humour, quelques mensonges, les idéologies et le sectarisme. Mais, dans cet ouvrage, plein de tendresse, elle dévoile aussi son admiration pour des politiques ou des écrivains. Un texte sincère et élégant, où se mêlent souvenirs, passions et secrets.

Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine.
Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps.
Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre.(France Info)

AVIS NON AUTORISES  (Françoise HARDY)

alouette2

En manque de boissons fortes, je prends dans ma bibliothèque : Alcools de G.Apollinaire (ed. Gallimard , collection poésie). Pour enrichir votre répertoire d'injures en ces temps de colère, je vous recommande :

"Réponse des Cosaques zaporogues au Sultan de Constantinople" .  Cela donne:

Plus criminel que Barrabas
Cornu comme les mauvais anges
Quel Belzébuth es-tu là-bas
Nourri d'immondice et de fange
Nous n'irons pas  à tes sabbats

Poisson pourri de Salonique
Long collier des sommeils affreux
D'yeux arrachés  à coup de pique
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique

Bourreau de Podolie  Amant
Des plaies des ulcères des croûtes
Groin de cochon cul de jument
Tes richesses garde-les toutes
Pour payer tes médicaments