Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

CHARADE

Démarré par lemich, 31 Octobre 2011 à 16:21:57

« précédent - suivant »

lemich

mon premier  a une couleur qui fait peur.......................................tombe
mon deuxième  est souvent en opposition avec une autre       PILE
mon troisième a toujours été pris  pour un imbécile 
mon quatrième  n'est jamais seul                     PAIRE
mon cinquième est ici                                       la
mon sixième en opposition avec mon deuxième            FACE

mon tout est une vérité de P. DESPROGES

douchkay

mon premier  a une couleur qui fait peur.......................................tombe
mon deuxième  est souvent en opposition avec une autre       PILE
mon troisième a toujours été pris  pour un imbécile  on ?
mon quatrième  n'est jamais seul                     PAIRE
mon cinquième est ici                                       la
mon sixième en opposition avec mon deuxième            FACE

mon tout est une vérité de P. DESPROGES

sans pile on perd la face ?


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

fredegonde

#422
Citer ce message
mon premier  a une couleur qui fait peur.......................................sang
mon deuxième  est souvent en opposition avec une autre       PILE
mon troisième a toujours été pris  pour un imbécile  on ?
mon quatrième  n'est jamais seul                     PAIRE
mon cinquième est ici                                       la
mon sixième en opposition avec mon deuxième            FACE

mon tout est une vérité de P. DESPROGES


oui bravo a tous les participants"sans pile on perd la face"               je te repasse la main Lemich

Koro

heu ... je ne vois pas la charade d'origine ... un bug ?

lemich

mais si koro elle est page precedente

lemich

A vos marques! Prets? Partez!!

   Mon premier peut etre le fruit du hasard
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe
   Mon troisieme peut etre menager ou national
   Mon quatrieme chasse l'aiguille
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine
   Mon sixieme re chasse l'aiguille
   Mon septieme est souvent odorant
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout
   Mon neuvieme nous donne des points
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement

    Mon tout resume bien la richesse d'une region

   (Mon tout est tiré de l'oeuvre d'Alexandre Vialatte.)

fredegonde

#426
A vos marques! Prets? Partez!!

  Mon premier peut etre le fruit du hasard
  Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe
  Mon troisieme peut etre menager ou national                                     produit
  Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                        de
  Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine         moulin
  Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                              de
  Mon septieme est souvent odorant
  Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout               hait
  Mon neuvieme nous donne des points
  Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement

   Mon tout resume bien la richesse d'une region

  (Mon tout est tiré de l'oeuvre d'Alexandre Vialatte.)

lemich

Fredegonde bien vu!! (enfin pas pour tout mais bien vu quand meme)



   Mon premier peut etre le fruit du hasard
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe
   Mon troisieme peut etre menager ou national                                     produit
   Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                        de
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine       
   Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                              de
   Mon septieme est souvent odorant
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout               hait
   Mon neuvieme nous donne des points
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement

    Mon tout resume bien la richesse d'une region

   (Mon tout est tiré de l'oeuvre d'Alexandre Vialatte.)

   ces mots proposés par fredegonde sont exacts

fredegonde

   Mon premier peut etre le fruit du hasard                                         
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe
   Mon troisieme peut etre menager ou national                                     produit
   Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                        de
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine       
   Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                              de
   Mon septieme est souvent odorant
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout               hait
   Mon neuvieme nous donne des points                                                  maitre
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                       

    Mon tout resume bien la richesse d'une region

   (Mon tout est tiré de l'oeuvre d'Alexandre Vialatte.)

lemich

fredegonde!!!! Ni Dieu ni MAITRE pour Lemich !!!!On en reste a:


.... .... PRODUIT DE ... DE ... HAIT ... ...

ricou

#430
 Mon premier peut etre le fruit du hasard                                               LOT
  Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe                  VERGNE (aulne)
  Mon troisieme peut etre menager ou national                                       PRODUIT
  Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                          Dé
  Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine        TURBINES ??
  Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                          Dé
  Mon septieme est souvent odorant                                                    FROMAGES
  Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout            HAIT
  Mon neuvieme nous donne des points                                                 Dé
  Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                            AUVERGNATS ??

   Mon tout resume bien la richesse d'une region

lemich

He he he Ricou ça coince la !! C'est pas fait pour me deplaire meme si tu as  fait avancer un peu l'affaire

Mon premier peut etre le fruit du hasard                                               LOT
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe                  VERGNE (aulne)
   Mon troisieme peut etre menager ou national                                       PRODUIT
   Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine     
   Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon septieme est souvent odorant                                                    FROMAGES
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout            HAIT
   Mon neuvieme nous donne des points                                                 Dé
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                           

    Mon tout resume bien la richesse d'une region

    Ah il en reste deux a trouver !

Koro

Mon premier peut etre le fruit du hasard                                               LOT
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe                  VERGNE (aulne)
   Mon troisieme peut etre menager ou national                                       PRODUIT
   Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine     ventilateurs ?
   Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon septieme est souvent odorant                                                    FROMAGES
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout            HAIT
   Mon neuvieme nous donne des points                                                 Dé
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                           

    Mon tout resume bien la richesse d'une region

fredegonde

#433
Citer ce message
Mon premier peut etre le fruit du hasard                                               LOT
  Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe                  VERGNE (aulne)
  Mon troisieme peut etre menager ou national                                       PRODUIT
  Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                          Dé
  Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine     ventilateurs ?         eoliennes
  Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                          Dé
  Mon septieme est souvent odorant                                                    FROMAGES
  Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout            HAIT
  Mon neuvieme nous donne des points                                                 Dé
  Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                           volcans

   Mon tout resume bien la richesse d'une region

Koro

tu dois avoir tout bon Fredegonde ! :)
le ventilateur c'était une blague bien sûr ;D
attendons l'avis du Maître  8)


Mon premier peut etre le fruit du hasard                                               LOT
   Mon second a un "frere" dont le roi a ete chanté par Goethe                  VERGNE (aulne)
   Mon troisieme peut etre menager ou national                                       PRODUIT
   Mon quatrieme chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon cinquieme souvent brasse de l'air pour faire avancer la machine     ventilateurs ?         eoliennes
   Mon sixieme re chasse l'aiguille                                                          Dé
   Mon septieme est souvent odorant                                                    FROMAGES
   Mon huitieme  n'aime pas du tout mais alors vraiment pas du tout            HAIT
   Mon neuvieme nous donne des points                                                 Dé
   Mon dixieme dort en France metropolitaine seulement                           volcans

    Mon tout resume bien la richesse d'une region