Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Pour une meilleure orthographe en forum et en lobby

Démarré par rougetnoir, 03 Juillet 2011 à 18:46:53

« précédent - suivant »

The_Best

Citation de: rougetnoir le 04 Juillet 2011 à 21:48:00
Pour The_Best,

J'ignorais jusqu'à maintenant que la couleur rouge était interdite pour l'écriture (je l'utilise par simple adéquation avec mon pseudo et mon statut de supporter du stade rennais :) ), puis si tu penses qu'avoir posté sur ce forum 432 messages(avec celui-ci) fait de moi un néophyte dudit forum, et bien... en fait t'as raison quand j'en vois qui en ont posté dans les 2000, voire 5000 :), je me dis que mes 400 messages et des poussières ne sont que miettes éparpillées !
Puis, tu as raison sur l'influence des études sur l'écriture des personnes, et, comme tu le dis, tout le monde n'a pas (eu) la chance d'étudier.


RougetNoir, concernant le terme néophyte, je soulignais le fait que de ne pas savoir qu'écrire en rouge était une marque d'impolitesse. Cela n'avait rien à voir avec ta présence sur le forum et le nombre de messages postés (cqfd). Voilà qui est fait  ;)

Pour certaines, il ne faut pas lire les réponses entre les lignes. Je n'ai jamais prétendu que les gens qui fréquentent Acrostiches étaient incultes. Seulement si l'on a un brin de lucidité, on s'apercevra que sur Acroscore l'on croise beaucoup plus de gens érudits. Relisez ma phrase et vous vous apercevrez que vraiment vous faites fausse route...
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

phenomene

Parfois, il ne suffit pas de tourner la page.Il faut la déchirer !

douchkay

bjr

que de messages pour ne rien dire !!

je ne joue que sur stiches , je ne pense pas être inculte pour autant !

je mets aussi des bjr , bsr , kikou ça ne prouve pas que je ne suis pas allée à l'école .

Je mets aussi parfois des mots que j'ai vu et je n'en connais pas le sens , et alors?

nous sommes sur un site de jeu de lettres , certains "étrangers" apprennent la langue sur ce site , il est donc normal qu'ils fassent des fautes de français , on ne va qd même pas leur interdire le forum ou le lobby pour autant
J'ai lgt parlé avec des québecois  qui ont d'autres mots que les nôtres , c 'est justement cette différence qui fait que ce site est super : LA DIFFERENCE .

Là où je suis d'accord avec vous c'est pour le langage sms , d'ailleurs quand on me parle comme ça , ma réponse est " désolée je ne parle que le français et ne te comprends pas "

allez , un petit exercice de français ...

R. V. M. C. C. D ..  M. A.  A. K. C. D. C. D. A. R. V . I. R. G. C. D , G. H. T. D. C. D. 9. A .R. V .  ;)  ;D


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

shinygirl

lol ce n'est pas facile mais je n'ai pas l'habitude de voir ce que tu écris là :
R. V. M. C. C. D ..  M. A.  A. K. C. D. (accéder)  C. D. A. R. V  (c'est d'arriver). I. R. G. C. D , G. H. T. D. C.  (j'ai hate de se) D. 9. (...) A .R. V . (arriver) lol
pas bonne ton abrev, hi hi hi  :P  :(

douchkay

mdrr shinygirl t'as tout faux , c'est bien plus simple que ça 

lis juste les lettres comme elles se prononcent sans rien rajouter

:D


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

gavroche

R. V. M. C. C. D ..


Hervé aime ces compacts disques

douchkay

oui gavroche

ça commence par R V M C C D = hervé aime ses CD


R. V. M. C. C. D ..  M. A.  A. K. C. D. C. D. A. R. V . I. R. G. C. D , G. H. T. D. C. D. 9. A .R. V .


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

gavroche

G. H. T. D. C. D. 9. A .R. V


J'ai acheté des CD neufs à Hervé    mdrrrrrrrrrrrrr  (rève  il n' a qu 'à se les acheter lui  même non mé hoo)

rougetnoir

Pour Douchkay

Je n'ai jamais dit que ceux qui faisaient des fautes d'orthographe devaient être interdits de forum ou de lobby !

Pour Stomsed

Les messages échangés en privé ne me regardent pas par définition :), et là encore je ne demande pas de les interdire !

Ces deux réponses pour dénoncer une mauvaise interprétation qui est faite de mon propos initial. Je revendique un effort de correction, pas une prohibition de la faute d'orthographe car celle-ci est impossible à mettre en place puis irrationnelle. Il ne faut pas dramatiser le débat non plus. Et pour certains qui demandent le respect et l'indulgence envers les personnes qui écrivent avec (beaucoup) de fautes d'orthographe, ils pourraient dans ce cas demander le respect pour notre chère langue, cela ferait d'une pierre deux coups :)
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

josie

#24
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

ça suffit même plus envie de venir en forum  ça devient soûlant

celui qui veut un site parfait qu'il le créer voila

si j 'ai fait des fautes et bien tant mieux

on est ici pour se détendre s'il vous plait   merci
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité

shinygirl

J'aime bien le "STOPPPPP"!
Je suis là pour s'amuser aussi! merci josie

Cassiel

Hello,
je ne pouvais pas ne rien dire, vu que l'orthographe c'est un peu mon fonds de commerce... (suis prof de français pour ceux qui ne le savent pas encore).
D'abord, ok, moi aussi ça me gêne les fautes... mais tant que ça n'empêche pas de comprendre, peu m'importe (ici, sur le site de acros).
Pour les accents et les cédilles, certains, comme moi, ont des Mac, et hop, ça ne passe pas... Détail.

Surtout, je voulais m'élever contre une dérive courante, qui est de confondre culture et bonne orthographe, longueur des études et bonne orthographe. Il est vrai qu'il y a corrélation (en général les gens qui ont fait des études longues et/ou lisent beaucoup ont une meilleure orthographe), mais elle n'est pas mécanique. Je connais des tas d'universitaires qui ont une orthographe épouvantable....

Par ailleurs ça ne m'étonne pas du tout que des gens qui ont une orthographe difficile puissent jouer bien : après tout nous ne mettons pas les mots dans des phrases quand nous les posons sur la serviette : or, la majeure partie des fautes d'orthographe sont des fautes d'accord. Quant aux doubles lettres, autre source de beaucoup de fautes, ça ne joue pas puisqu'on peut poser felle ou fele, pinne ou pine.... Encore une fois, ce serait dans une phrase que la différence se verrait : faire une pause et tenir la pose, non ce n'est pas pareil.

Alors oui, pour un effort de tous notamment en lobby pour éviter trop d'abréviations, mais bof pour le reste, et bon jeu à tous. Excusez ce discours professoral. Je suis en vacances, je devrais essayer de m'en souvenir.
A propos : bons congés à tous ceux qui peuvent en prendre.

gavroche


K_lypso

Quels que soient l'avis ou la sensibilité de chacun, tous aussi respectables les uns que les autres si correctement argumentés, ça fait plaisir de pouvoir lire un débat digne d'intérêt sur ce forum. Merci !

cerise64


Je respecte ton opinion, rougetnoir, même si ce n'est pas tout à fait la mienne : de la diversité nait la richesse, n'est-ce pas ?

Mais voilà, je donne juste un avis, comme ça, sur un sujet qui me tient à cœur:

J'aime beaucoup le français, et même si j'ai fait des études littéraires, il m'arrive de commettre quelques fautes d'orthographe.
Celles que font les autres, je les remarque, je les regrette parfois, mais elles ne me dérangent pas.

La correction qui m'importe est bien plus dans le fonds du propos que dans sa forme et dans le respect des gens que dans celui de la grammaire.
Ma cote fluctue aux environs de la ligne de flottaison, j'écris parfois des mots ou des abréviations dont je ne connais pas le sens, je salue d'un "kikou !" les quelques connaissances que j'ai ici, j'écris "bp" pour bonne partie, je fais souvent des jeux de mot hasardeux, j'en passe et des meilleures...

Cependant j'essaie d'être correcte avec tout le monde et c'est là, à mon sens qu'est la vraie élégance.

Peut-être ai-je tort, mais c'est aussi ce que je recherche chez les joueurs de ce site.
Je dois dire que je trouve souvent des gens agréables et courtois ici, avec lesquels j'ai grand plaisir à jouer ou à simplement discuter.