Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

début de partie : stats

Démarré par zwanzez, 02 Juin 2005 à 09:02:45

« précédent - suivant »

zwanzez

j'ai entrepris depuis qq temps une petite thèse :) :

"de l'influence sur acrostiches de gagner le droit de commencer".

basée sur l'étude de mes parties, gain/perte en fonction de "je commence"/"l'aut' commence", elle est disponible sur simple demande, en voici les conclusions:

mon % de parties gagnées est significativement plus élevé lorsque je commence. l'écart est de 13%, c'est énorme !

cet écart est beaucoup plus important sur les parties 40 lettres que sur les parties 60 lettres (22% contre 9%)

moralité: si vous jouez contre quelqu'un de plus fort que vous et que vous avez envie d'optimiser vos chances de déjouer les pronostics.. (toute remarque à ce sujet est hors sujet :) ) jouez en 40 lettres et priez très fort pour commencer :).

NB: cette rubrique n'a pas été postée pour relancer la polémique entre esthètes du jeu loisir, pourfendeurs des ultra-compétiteurs, et autres béni oui oui, d'un côté, et les mauvais diablotins qui comptent leurs tits points, mais uniquement dans un but factuel :))) , alors si cette rubrique ne vous intéresse pas et ne vous amuse même pas, passez votre chemin prestement ;-)

Clyde

Yoooooooo Zwanzez,

Les resultats de cette these me semblent interessants et j'incite d'ailleurs les autres joueurs (qui en ont le loisir et le gout bien sur) a enrichir cette étude en étudiant leur pourcentage de reussite en fonction d'autres criteres tels que (au choix):

- le taux d'alcool dans le sang
- la presence d'un chat dans la maison
- la presence d'un enfant en bas-age dans la maison
- la presence d'un(e) amoureux(se) qui vous des guillis dans la maison
...

:)

dunkerque

 yo bjr les acros;clyde et zwanzez , je met desormais mes futures partie en test lol

a bientot pour le resultat meme si je suis sur que c est tres,tres,tres aleatoires la chance de gagner;petite ou grande cote......

et comment fait-on justement pour prendre en compte  le facteur de calcul:

debutant  qui ne vois pas les meilleures solution et
les pros  qui savent jouer petit pour diriger l adversaire ?

amicalement ,je sais que je fais ca pour rien mdr

dunkerque

katahari

commencer pour avoir plus de chance de gagner, mmhhhhh pas trop remarké :) mais poser les dernières lettres, ah ça oui, j en rêve dans chake partie. me semble surtout ke c est bien souvent celui ki termine ki attrape le pompon, dans le cas d une partie ékilibrée bien sûr. :) moins y a de lettres plus c est flagrant.

alors est ce k on a plus de chance de finir kan on a commencé? là est la kestion :)


ps: je confirme ke la présence d un chat peut drôlement influencer le déroulement d une partie, surtout kan ils sont 2 :( ah ke c est mignon kan ça ne court pas dans tous les sens :)

zwanzez

@katahari
le sujet "gestion de fin de partie" est une rubrique de l'excellent "acro.site.voila.fr", et ce n'était pas le sujet ici. d'ailleurs on parle bien ici d'une thèse analysant les parties d'un joueur donné.

évidemment, commencer n'est pas suffisant pour gagner, il faut aussi savoir jouer, gérer ses fins de partie, et avoir un peu de chance :) en revanche, l'idée est bien d'analyser la corrélation entre le gain ou la perte d'une partie en fonction de la chance de la débuter ou non;

il est important de prendre en compte un nombre important de parties, je pense que le nombre que j'ai analysé est suffisant pour voir émerger une tendance lourde;

maintenant, l'idéal serait d'avoir ces stats pour chaque joueur. c'est sûr que bien gérer ses fins de partie, éviter les rallonges offertes, bloquer son adversaire par des LP ou TL, est autrement plus décisif que de commencer ou pas.  

j'espère que tout ceci vous a amusé autant que moi :))))



Lou_Marc

 Tu as raison zwanzez.
Sans avoir jamais realise de statistique avec mes parties , je me suis rendu compte que dans les tournois souvent je ne commencais pas , et la j'avais moins  de chance.
Surtout dans les parties en 40 lettres.


Je l'avais  fait remarquer a Clyde.