Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

hommage à un grand homme de la langue française

Démarré par sendrillon, 22 Mars 2011 à 12:18:55

« précédent - suivant »

sendrillon



Ardent défenseur et grand amoureux de la langue française Jacques Capelovici, plus connu sous le pseudonyme de Maître Capello, est décédé dimanche à l'âge de 88 ans.

Que son âme repose en paix

Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.

The_Best

Bravo et merci pour cet hommage Send  ;) Que de souvenirs de cet illustre personnage inoubliable juge-arbitre érudit comme pas possible. Que ce soit "Les Francophonissimes" ou bien "Les Jeux de 20 heures", ses remarques étaient toujours de bon aloi comme il se répétait à nous le marteler !
C'est un grand Monsieur qui quitte ce monde, un cruciverbiste averti, féru de jeux de mots, enfin bref, un "Maître es langue française". Cela évoque pas mal de souvenirs audiovisuels...
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

bicrave



Le Francophonissime était une émission jeu des télévisions de langue française (1969-1981). Elle fut animée par Pierre Tchernia, puis Georges de Caunes et enfin Fabrice. Le juge arbitre était Jacques Capelovici. La musique était de Saint-Preux.

Six représentants s'affrontaient régulièrement dans des joutes amicales pour déterminer qui parmi eux serait le Francophonissime. A la fin de l'émission, l'heureux vainqueur (souvent Michel Dénériaz ou Paule Herreman) se voit remettre une couronne virtuelle. L'émission se termine sous une avalanche de cadeaux nationaux des plus kitsch, que se remettent entre-eux les concurrents.




La nouvelle émission de Jacques Solness est diffusée sur FR3. Des questions de culture générale sont posées à des célébrités (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats de province. Le duplex est assuré par "Super 20 heures" alias Pierre Descombes, et l'arbitrage est assuré par l'érudit Jacques Capellovici ("Maître Capello"). Le créateur du jeux présentera les deux premières émissions avant de passer le relais à Maurice Favières. Face à l'énorme succès du jeux, les invités du spectacle se précipiteront pour y participer. Micheline Dax, Roger Carel, Juliette Mills, Pierre Desproges, Maurice Biraud en deviendront les candidats quasi-permanents. Les "Jeux de 20 heures" continueront à être diffusés sur FR3 jusqu'en janvier 1987.