Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

l'info du jour

Démarré par bicrave, 07 Août 2010 à 10:22:51

« précédent - suivant »

sendrillon

Indonésie: le volcan Sinabung se réveille après 400 ans, des milliers d'évacuations

L'alerte rouge a été déclenchée dimanche sur l'île indonésienne de Sumatra où un volcan est entré en éruption pour la première fois depuis 400 ans, projetant un nuage de fumée et de cendres à 1.500 mètres de hauteur et provoquant l'évacuation de près de 10.000 personnes.

L'éruption du volcan Sinabung, qui culmine à 2.460 mètres d'altitude dans le nord de Sumatra, a dégagé un épais nuage de fumée noire et âcre, mais aucune victime n'a été signalée, selon les équipes de secours.

"Nous sommes devant une situation manifestement dangereuse et nous avons donc relevé le niveau d'alerte au maximum, c'est-à-dire l'alerte rouge", a déclaré à l'AFP Surono, le chef du Centre d'alerte aux catastrophes volcaniques.

"Les fumées et les cendres sont projetées à 1.500 mètres au-dessus du cratère", a-t-il indiqué. "Notre équipe s'organise avec les responsables du district et de la province pour surveiller la situation".

Le volcan Sinabung n'était pas entré en éruption depuis plus de 400 ans, mais montrait des signes "d'activité volcanique" depuis vendredi, selon Surono.

Environ 9.300 personnes ont été évacuées de plusieurs villages vers des villes, notamment Berastagi et Kabanjahe, situées hors d'une zone dangereuse de 6 kilomètres, a précisé un responsable des équipes de secours, Mohammad Agus Wibisono.

Les cendres se sont dispersées jusqu'à 30 kilomètres du volcan. Beaucoup des personnes évacuées sont des agriculteurs qui ont raconté que les cendres avaient recouvert leurs champs de légumes, a-t-il dit. L'éruption n'a en revanche pas perturbé la navigation aérienne.

De nombreux habitants de quatre villages situés au pied du volcan ont fui leur maison juste après le début de l'éruption, avant même d'être évacués, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Agence pour la gestion des catastrophes, Priyadi Kardono.

"Ils ont dit que le volcan était en train de projeter une épaisse fumée noire, des pierres et du soufre. Ils ont eu tellement peur qu'ils ont décidé de quitter leurs foyers pour aller en ville", a-t-il ajouté.

"La zone est recouverte d'une épaisse fumée et il s'en dégage une forte odeur de soufre", a indiqué le porte-parole, soulignant que l'inhalation de poussière a provoqué de nombreux problèmes respiratoires.

Des masques ont été distribués et les autorités se préparent à envoyer des médicaments pour les infections respiratoires, des tentes et de la nourriture pour les villageois évacués, selon Kardono. "La situation est sous contrôle", a-t-il dit.

Les médias locaux ont affirmé qu'un homme était mort après avoir eu des problèmes respiratoires en fuyant son village, mais un responsable du district de Karo, Andes Mbaga, a déclaré à l'AFP que la victime avait succombé à un arrêt cardiaque.

Les habitants de 18 villages évacués "sont en bonne forme" et ceux qui se sont plaints de troubles respiratoires reçoivent des soins médicaux, a ajouté ce responsable.

L'activité volcanique s'est cependant réduite en cours de journée et la lave émise par l'éruption ne s'est pas écoulée, a-t-il indiqué.

L'Indonésie est située sur le "cercle de feu" du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte. Au cours du mois d'août, le volcan du mont Karangetang (province de Sulawesi, nord) est entré en éruption et quatre personnes ont été portées

eruption du volcan sinabung nord de sumatra 29/08/2010
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.

bicrave

#31
Citation de: Marsu le 29 Août 2010 à 09:19:19
Saha ftourkoum = bonne rupture de jeûne

En arabe,bon appétit: shahyya tayyiba ou taabat shahyyatoukoum.

pour l'info "saha ftourkoum" c'est certes en arabe mais plutôt pays maghrébin.....

et surtout d'Algérie et précisément d'Alger....

sinon les "shahyya tayyiba ou taabat shahyyatoukoum" c'est plutôt vers l'orient,on va dire même

d'Égypte en allant a l'est tout ce qui est Arabie.. ect.....

y a la langue arabe et y a ces dialectes voir ces argots-darrija- et saha ftourkoum c'est de l'argot.....

tout sa pour retenir que saha ftourkoum c'est bon appétit....

saha ftourkoum ne se dit pas qu'au ramadhan....




bicrave

la plus grosse étoile (la R 136a) découverte dans la constellation de la tarantule

mesure 100 millions de km de diamètre et sa masse est de 265 fois celle du soleil.




douce

Pour une fois qu'un haut dirigeant nous dit la vérité


Evelyne DUBIN est passée sur France Bleue mais pas sur une chaine de tele nationale, pourquoi ?


Objet : SECURITE SOCIALE


On le croit ou pas !!!!!!!! La sécu n'est pas en déficit mais en excédent.... 50 secondes pour comprendre pourquoi. Depuis le temps qu'on bouche le trou de la sécu .....Il faut à Evelyne DUBIN, la signataire de ce document une bonne dose de courage pour avoir écrit ce texte en se nommant (voir la fin du texte). L'ASSURANCE MALADIE 50 secondes de lecture à couper le souffle. Pour combler le déficit de la sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c'était encore de nous faire payer...


a - Dorénavant, sur une consultation médicale, nous versons 1 euro.


b - Nous sommes restreints lors de nos arrêts maladie ...


c - Nous devons consulter un généraliste avant de voir un spécialiste ...


d - Pour tout traitement de plus de 91 euros, nous en sommes de 18 euros de notre poche.


e - Taxe de 0,50c sur les boites..


f - etc.......Toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce jour de 11 milliards.


Or, savez-vous que :


1) Une partie des taxes sur le tabac destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 7,8 milliards.


2) Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 3,5 milliards.


3) Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,6 milliard.


4) La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,2 milliard.


5) La part de TVA destinée à la Sécu n'est pas reversée : 2 milliards.


6) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.


7) Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.


En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d'euros.


Conclusion : si les responsables de la Sécu et nos gouvernants faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des institutions reversait ce qu'elle doit chaque année, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent !!!!


Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le site de la sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la Sécu. Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de messages publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient vraiment convaincus qu'il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour sauver notre santé et donc l'assurance maladie, ils supprimeraient la TVA sur ces produits ! N'oubliez pas d'avoir une petite pensée sur l'achat, à la hâte, des 90 Millions de doses de Tamiflu par le ministère de la santé publique, quand on sait que la grippe A n'est pas plus mortelle et dangereuse pour vous et moi que la grippe saisonnière classique. Hélas on ne peut en dire autant des dommages collatéraux potentiels qui existent réellement dans les adjuvants que contiennent les vaccins !!! Quel sera le coût de cette opération, que la sécu va supporter une nouvelle fois, lorsque le gouvernement sera décidé à dédramatiser la situation !!!


Cordialement. Evelyne DUBIN Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général Institut National du Développement

jasmin_1

coucou,

Ta famille aimerait avoir des news Bi.Bonne journée