Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Rébus

Démarré par Lon_Chaney, 22 Avril 2009 à 05:39:51

« précédent - suivant »

jamisou


Lon_Chaney

Mais oui, distrait est bon  :)
!!

jipel

....image de la conversation des hommes distraits...???

Lon_Chaney

Non jipel, pas d'image dans ce rébus  :(
!!

jipel

bien bien bien....

on me souffle  :)  :)  :)  : aller du coq à l'âne étant (etang) la conversation des hommes distraits

Lon_Chaney

Non jipel, pas un étang mais un lac !!   >:(
Faudrait aussi améliorer cette histoire de coq et d'ane .
!!

jipel

 le chant du coq à l'âne bâté

ou

pintade lac  on verse ation des os mes 10 trait...( ....pin) a de la conversation des hommes distraits...

Lon_Chaney

Nan, rien de neuf  :(
!!

gavroche


Lon_Chaney

!!

mayronnes

la conversation des hommes distraits est de passer du coq à l'âne

Lon_Chaney

L'esprit y est mayronnes, mais quelle formulation bizarre !! Je rappelle que ces rébus plus que centenaires sont toujours écrits en un français très académique  ;D
!!

mayronnes

"passer du coq a l"âne"

Cette expression serait un dérivé de celle datant du XIVe siècle : "saillir du coq à l'asne". Au XIIIe siècle, le mot "asne" désignait une cane. "Saillir" quant à lui n'a pas changé de sens, il signifie toujours "s'accoupler". Or, il semble que les coqs essaient parfois de se reproduire avec des canes. "Saillir du coq à l'asne" serait donc devenu "passer du coq à l'âne" par déformation du mot "ane" sans accent. Cette expression signifie que l'on parle d'un sujet puis d'un autre alors que ceux-ci n'ont pas de liens directs

même si je comprends le sens de ta réponse je trouvais la formulation pas si bizarre par rapport au sens de l'expression
mais a suivre loll

hector

Est-ce que la place du dessin aurait de l'importance?
Du genre:

Au milieu de la conversation, passer du coq à l'âne est au-dessus des hommes distraits...

Mais en fait, cela ne veut trop rien dire...

jipel

sauter du coq à l'anesse la conversation des hommes distraits
sauter du coq à l'ane est la conversation des hommes distraits