Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Sauvons notre dico ...

Démarré par regpeps, 01 Avril 2009 à 05:36:20

« précédent - suivant »

regpeps

Une journée de pêche commence...



Alerté par mes amis de la confédération des jeux de lettres et de l'esprit,  j'ai découvert avec horreur cette proposition de loi déposée par le député P. Marioni (Vous le reconnaîtrez facilement à la tv à sa coiffure : une raie au milieu très accentuée). Cette loi va être discutée sous peu au Sénat et j'attire particulièrement votre attention sur l'article de loi n°10 !!!
Ce texte va être imposé à toutes les fédérations de jeu de lettres ainsi qu'aux jeux de lettres sur Internet dont ACROSTICHE. J'ai bien crû que j'avais la merlu quand j'ai lu ça.

Je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin et vous propose de signer par le biais de ce post une pétition pour éviter cette dérive insupportable.


  Il y quinze ans - le 4 août 1994 - était promulguée la loi relative à la langue française, plus connue sous le nom de « loi Touibon », du nom de son promoteur, alors ministre de la culture et de la francophonie.

Aujourd'hui, afin de renforcer la protection de notre langue, M. Philippe Marini a déposé une proposition de loi (dont le ton n'est pas équivoque) relative à l'emploi de la langue française qui a pour objet d'apporter des compléments au dispositif de la loi Toubon.

Le texte proposé par la commission des affaires culturelles du Sénat apporte donc plusieurs modifications.

Le second alinéa de l'article 2 confirme que l'obligation d'employer le français pour l'information des voyageurs s'impose dans les transports internationaux, dès lors qu'ils ont pour provenance ou destination le territoire national.

Les articles 3 et 4 ont pour objet d'imposer aux dénominations sociales des sociétés inscrites au registre du commerce les mêmes obligations de traduction ou d'explicitation que celles qui sont envisagées pour les enseignes, afin de ne pas laisser le français disparaître complètement du nom que les entreprises se choisissent...

....

L'article 10 impose l'interdiction d'utiliser les mots grossiers, insultes, gros mots, mots d'argot dans tous les jeux de lettres francophones. De même, il demande de retirer ces mots de tous les dictionnaires de références utilisés dans la pratique de ces jeux. Les sites de jeux de lettres sur Internet sont instamment appelés eux aussi à respecter cette préconisation sous peine de poursuites. Nos dictionnaires préférés seront, sous précepte de bienséance, réduits sous peu en sandre par ses barbeaux de la politique !!!

COMME MOI, SIGNEZ CETTE PETITION EN RECOPIANT CI DESSOUS LA PHRASE SUIVANTE :
"Je soutiens le collectif d'opposition à la suppression des gros mots dans les jeux de lettres."

Cette pétition sera communiquée au sénat dès jeudi.

CARPE DIEM
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

regpeps

"Je soutiens le collectif d'opposition à la suppression des gros mots dans les jeux de lettres."
REGPEPS
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

nangadef

"Je soutiens le collectif d'opposition à la suppression des gros mots dans les jeux de lettres."

nangadef

france88

"Je soutiens le collectif d'opposition à la suppression des gros mots dans les jeux de lettres."

France88

PS: un petit "merde" ou "crotte" echappé  hihihihi lors d'un jeu  !!!  ou est la nuisance ????
   
     

tartuffe06


gavroche

Ho  oui   signons touIbon 

cunégonde

Désolée ,pas l'envie qui me manque de signer ,mais ..........................!!!! ;D ;D

Pauvre France!!!! :'(

Moi qui croyais que tu ne disais jamais de grossiereté ,
et bien me voila renseignée sur ta vraie nature......

Bisous  cunégondiens











delice



thon carpe merlu raie , tu pousses le bouchon un peu loin  non mdrrrrr



T 'as mis le turbo la mdrrr

ou tu nous tends la perche ?

Marsu

Que de poissons,l'aquarium est plein la :)

chadu

quand la passion du jeu l'emporte, un vigoureux "MERDE"  :P est tellemnt expressif.... :-[                             
et bravo pour ce joli poisson!

regpeps

Et voilà, une journée de pêche s'achève...
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)