Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Si on récrivait le DICO ?

Démarré par Stomsed, 10 Février 2008 à 11:37:10

« précédent - suivant »

Winston_S

the,  tu mets pâtes beaucoup dans tes def.

regpeps

Montesquieu : Noble bordelais,  ruiné dès son plus âge, il survécut en faisant de petits boulots. Emigré dans un premier temps en Turquie, il fit facteur distribuant les lettres persanes. Rentré en France, il occupa un poste de préposé aux remontées mécaniques dans la première station de sport d'hiver de l'époque. Il attirait le chaland en criant « Montez skieuuuu !!!! » qui devint son pseudo...
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

Winston_S

comme il se doit avec le ski, je n'ai pas vu la chute venir. elle m'a explosé de rire ;D


Cambronne Pierre (1771-1882) : Général français connu pour ne pas mâcher ses mots....et on le comprend.

regpeps

Joséphine : Impératrice du XIX ème touchée elle aussi par la crise du logement. Ayant séduit Napoléon, elle s'écria le jour de son mariage : "J'ai enfin trouvé un BON APPARTe.    !!!"
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

Winston_S

#214
petite parenthèse dans le dico, pour rendre hommage à l'humour des organisateurs de l'euro 2008 qui ont désigné pour arbitrer la Grèce, Monsieur Moussaka.

Vu le résultat du match, on peut dire que les aubergines sont cuites pour la Grèce.

The_Best

Ton : "Le ton monte !" Cette expression, peu flatteuse, devrait être bannie du vocabulaire... D'autant que des phrases plus simples pourront avantageusement remplacer cette expression. Exemple de synonyme : "Germaine prend l'ascenseur".  ;D
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Winston_S

#216
Avertissement : attention, la définition qui suit n'est pas faite pour les tulipes (voir déf de l'excellllllent regpeps du 22/05/08 page 11) . Tulipe, tu peux jouer au déserteur sur cette déf ; circulez, y'a rien à voir ; même si c'est l'arrache coeur de te dire ça, va donc m'attendre chez plumeau ; c'est à prendre ou à lécher. Et comme on est pas la pour se faire engueuler, je ne pense pas que j'irai cracher sur vos tombes.

viandard : courant littéraire du 20ème siècle. subtil mélange d'un style onirique empreint de fantaisie verbale  et  d'une écriture pleine de néologismes, de calembours et d'argot.


Ps : les puristes m'objecteront que le mot viandard ne figure pas dans le dico d'acro, et bien moi je dis qu'il est temps qu'il y fasse son entrée.

Winston_S

en faire tout un fromage : curieuse expression qui nous vient du 18ème siècle. Grand compositeur, Mozart avait de nombreux fans, toujours à l'affut d'un autographe. A l'époque, on disait qu'ils en faisaient tout un fromage car dès qu'ils l'apercevaient, ses fans s'écriaient : Mozart est là, Mozart est là !!!

Winston_S

#218
aide au plein : mesure annoncée ce week-end par le 1er ministre français. Il était temps!!! même les personnes à faibles revenus pourront enfin rouler bourrés.

Winston_S

minérale : chat de caractère grognon

The_Best

Sous-équipé : Qui n'a pas toutes ses affaires. Ex : les eunuques, les castrats. ;D
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Winston_S

à moins que le sous-équipé ne soit le mec bourré au bar qui offre des tournées à tout le monde

Winston_S

#222
Marat (1743-1793) : homme politique et physicien français. il démontra que tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée verticale, du haut vers le bas, en plein coeur, quand Charlotte Corday est dans les parages.

The_Best

Chambranle : "se fiche de " pour un cadre. Ex Le cadre prend la porte et il chambranle   ;D
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Winston_S

Jeanne d'Arc :Jeune fille qui se disait réfractaire aux anglais.  Ces derniers lui prouvèrent qu'elle ne l'était pas tant que ça, puisqu'il la brulèrent somme toute assez facilement.