Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Les Chiffres

Démarré par The_Best, 27 Novembre 2007 à 16:37:56

« précédent - suivant »

The_Best

Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés "chiffres arabes" pour les distinguer des "chiffres romains" (I,II,III,IV,V,VI, etc...).
Ce sont les arabes qui ont popularisé ces chiffres, mais leur origine remonte aux commerçants Phéniciens  qui les utilisaient pour compter.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi "1" signifie "un", "2" signifie "deux", etc... ?
Les chiffres romains sont faciles à comprendre, mais... Où est la logique avec les chiffres arabes ou phéniciens ?

Soyez bien attentifs : C'est une histoire d'angles

C'est d'une pure logique. Si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que :
- Le chiffre 1 ne possède qu'un angle
- Le chiffre 2 possède deux angles
- Le chiffre 3 possède trois angles
et le chiffre  "O" ne possède aucun angle.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Gottin


Hé bien!
C'est vraiment marrant.
Merci de remplir mon petit cerveau d'un peu de culture  ;D
Bisous Bisous
Gottin
ℓα fαтαℓιтé νєυт qυє ℓ'σи ρяєииє ℓєѕ вσииєѕ яéѕσℓυтισиѕ тяσρ тαя∂!

tartuffe06

Moi je savais, nana nèè reee  ;D

douchkay

moi je ne savais pas

mais alors  d'ou viennent 10? 15? 22 etc ? ::)


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Stomsed

Ben Douchkay  :)

1 - 0 = 10

1 - 5 = 15

2 - 2 = 22


Etc...
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

douchkay

te moques pas stomy

dans 22 y a que 4 angles pas 22! alors on fait comment?


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Clyde

22 n'est pas un chiffre, c'est un nombre.

:P

pascaline6

c'est bien , mais y a quand meme un truc qui cloche dans leur logique je trouve!!!!

  pourquoi avoir mis une base sous le chiffre 7 et pas sous les autre? si tel avait ete le cas ,ça rajoutait des angles à chaque chiffre!!non?

The_Best

Citation de: pascaline6 le 28 Novembre 2007 à 06:25:47
c'est bien , mais y a quand meme un truc qui cloche dans leur logique je trouve!!!!

  pourquoi avoir mis une base sous le chiffre 7 et pas sous les autre? si tel avait ete le cas ,ça rajoutait des angles à chaque chiffre!!non?

Pascaline, relis bien mon post initial stp  :D Ils précisent : "Si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que..."
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

douchkay

Citation de: Clyde le 27 Novembre 2007 à 22:49:07
22 n'est pas un chiffre, c'est un nombre.

:P



Merci Clyde  :D j'essayais tellement de comprendre que j'en avais oublié l'essentiel   :'(


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

jp59

Il y a aussi cette version the  best

regpeps

Il faudrait pitetre arrondir les angles  ;D !!!
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

fé123

Le chiffre arabe utilisé en Europe, au Maghreb, et partout dans le monde, et que les Arabes du moyen orient, qui utilisent le chiffre dit "Hindi", qualifie de chiffre "Frangi" est probablement né au Maghreb et c'est du Maghreb, peut être de Béjaïa (Bougie), qu'il est passé en Europe. L'origine des chiffres arabes a fait l'objet de plusieurs hypothèses. Une de ces hypothèses fait une relation directe entre le nombre d'angles plausibles dans la forme du chiffre est sa valeur. C'est-à-dire que le chiffre quantifie le nombre d'angles de la forme géométrique qui le représente. Toutefois il semble que ce raisonnement a comme point de départ la forme actuelle des chiffres arabes, alors que l'origine doit être recherchée dans la forme initiale des chiffres arabes, c'est-à-dire la forme que ces chiffres avaient avant de traverser la méditerranée. L'évolution importante que ces chiffres ont subit par la suite n'a certainement rien à voir avec leur origine. Cette situation est semblable à l'évolution des mots d'origine arabe dans la langue espagnole ou la langue française, par exemple. A travers la pagination d'un manuscrit arabe du début du 19ème siècle nous redécouvrons la forme initiale, classique, du chiffre arabe. Cette forme montre de façon presque évidente que les chiffres arabes ont pour origine les lettres arabes.

jp59

Nos chiffres de « 1 » à « 9 » que nous appelons à tort « chiffres arabes », viennent en réalité des Indes. Leurs "ancêtres" les plus anciens apparaissent dans des inscriptions des grottes de Nana Ghât datant du 2e siècle avant J.C

gavroche

#14

     Re : Les Chiffres


gavroche

Et c'est bien connu   les chiffres!!!!!!  On leur  fait dire ce qu on veut.