Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Votre mot et sa définition !

Démarré par rougetnoir, 15 Mai 2007 à 18:56:06

« précédent - suivant »

rougetnoir

Bonjour ou bonsoir à tous !

Dans ce topic je vous propose, lors de votre réponse, de poster un mot + sa définition !
Commençons donc dès maintenant !

Zemstvo : assemblée sous la Russie tsariste

J'avoue que commencer par le Z n'est pas un choix très judicieux, mais bon...
Je compte sur vous pour apporter pleins d'autres mots ainsi que leur définition !
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

manichaud

en mot qui m'amuse: le OUAOUARON :)

pour la def: grenouille geante du canada

katahari

:'( sauf ke si on fait un lacher de taureaux ici on se vautre.

:-[ je  propose "cocoler" qui en suisse veut dire cajoler.

loupblanc1

zawiyas
(nom féminin)
Etablissement islamique où l'on dispense un enseignement religieux et qui est situé à proximité du tombeau du fondateur d'une mosquée.

proteine

Un petit mot bien utile : MALM............   aussi connu sous le nom de Jurassique supérieur, est une époque de la période géologique du Jurassique. Cette époque s'étend de -154 à -135 millions d'années.
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

phenomene

zététique
(adjectif et nom commun)
[adjectif] Qui concerne les recherches.• Les disciples de Pyrrhon furent connus sous quatre noms principaux, qui nous présentent un abrégé de leur doctrine:• on les nomma philosophes zététiques, sceptiques, éphectiques et aporétiques.• Le premier nom nous les fait connaître comme chercheurs: ils poursuivent la science, le second comme examinateurs, etc." (Renouvier).• [nom masculin] Philosophe appartenant à cette école.• [nom féminin] La doctrine sceptique, en tant qu'elle est considérée comme une recherche.• Méthode dont on se sert pour résoudre un problème de mathématique et, en général, celle dont on se sert pour pénétrer la raison des choses.

> zézayer
(verbe intransitif)
Remplacer dans la prononciation l'articulation du "j" ou du "g" doux par celle du "z", et celle du "ch" par celle du "s".
je zézaye ou zézaie
tu zézayes ou zézaies
il zézaye ou zézaie
nous zézayons ou zézayons
vous zézayez ou zézayez
ils zézayent ou zézaient

Parfois, il ne suffit pas de tourner la page.Il faut la déchirer !

Clyde

Yoooooo,

Moi le dernier mot bizarre qui m'a fait gagne une partie c'etait DABA (nom féminin) : houe à manche court utilisée en Afrique pour la préparation du sol et le sarclage des cultures.

:)

Marsu

périkymatie****** n. f. Présence de stries transversales autour de dents adultes.

Clyde

Yooooo,

Ne me dis pas que tu as deja reussi a placer le mot "périkymatie" lors d'une partie, quand meme, Marsu ? Il y en a un autre que j'aime bien sortir parfois et qui surprend, c'est "lehm" (nom masculin) : Terrain argileux, meuble, résultant de la décalcification du lœss par les eaux d'infiltration.

Marsu

Hello Clyde :-)

Si je te dis que j'y suis dèjà arrivé,tu me croiras? non hein !!!
alors je te dis non.....c'est un mot que j'ai découvert en faisant des mots croisés
Bonne journée,amitiés à vous 2.

Marsu

athanor ;n. m. Fourneau d'alchimiste.

mathurine

DORMIE

terme de golf
se dit quand le nombre de points qui sépare un joueur d'un autre (en plus ou en moins) est égal au nombre de trous restant à jouer

bon j'explique pas bien, j'y connais rien en golf. Juste pour dire que dormie est pas le participe passé de dormir
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Marsu

jocrisse **n. m.**Homme niais et crédule.

Clyde

Yoooooooo,

Un autre assez pratique -> TELL (nom masculin de l'arabe tall, colline) : Au Proche-Orient, colline artificielle formée par les ruines superposées d'une agglomération ancienne.

PS : Bises a vous 2, Marsu et madame Marsu, de nous 2

rougetnoir

J'en rajoute un : Catgut, qui est un fil qui se résorbe spontanément...
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

Marsu

Et un autre: ukase**n. m.**Décret du tsar ; par extension, décision autoritaire.

mathurine

Certains jours du calendrier révolutionnaire sont bien pratiques aussi, en particulier tridi et duodi

Vous les voulez ts ?

primidi  duodi  tridi  quartidi quitidi  sextidi  septidi  octidi  nonidi  decadi
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Marsu

elzévir**n. m.**Type de caractère d'imprimerie.

Kenora

SOM : unité monétaire du KIRGHIZISTAN .....

et lé où le Kirghizistan ??  ::) en Asie centrale voyons....... :P

mathurine

Une monnaie qu'on ne pense pas tjrs à placer, et qui pourtant rend bien service parfois, c'est tout simplement l'EURO. Pas la peine de donner la définition!

Clyde

En restant dans les monnaies, voici le BAHT (unité monétaire de la Thaïlande).

The_Best

En cherchant la définition d'un verbe que je connaissais pas, en l'occurence fluxer, les méandres de la toile m'ont conduit sur ce lien qui peut être utile à beaucoup, je pense surtout aux enfants  ;)
http://www.la-conjugaison.fr/

Fluxer :Operation consistant a ajouter une huile dans un bitume pour le fluidifier. Apres sa mise en oeuvre, une partie de l'huile reste dans le bitume, l'autre partie se dissipant par evaporation.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Phoenix

zéine
(nom féminin)
Protéine contenue dans le maïs.

The_Best

Un mot d'apparence banale mais qui est souvent utilisé car facile à placer : EON

"Un éon est une très longue période de temps, de durée arbitraire. L'histoire de la Terre, de sa formation à l'Actuel, est divisée en quatre éons. Les trois premiers dans l'ordre chronologique, qui représentent environ quatre milliards d'années, sont souvent regroupés sous le terme de Précambrien." Et rien à voir avec le chevalier du même nom !!!mdrrrrrrrrrrrrrrrrr ;D
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)

Clyde

acmé : nom masculin ou féminin (du grec akmê, sommet)

Terme littéraire : point le plus élevé atteint par un art, une civilisation, une doctrine, etc., dans son développement, ou par quelqu'un dans l'évolution de sa pensée ; apogée.

Marsu

nunatak***n. m.***Eperon rocheux isolé au cœur de la calotte glaciaire.

Marsu

goule***n. f.***Vampire femelle dans les légendes orientales.

Bonnie

maatje  c'est un mot belge .
n.m. Belg. Jeune hareng

Clyde

apode (adjectif du grec apous, apodos, sans pied) : se dit des espèces animales sans pattes, ou sans nageoires pelviennes, ou n'ayant que les pattes antérieures.

brigit

tiens justement loess !!!!  kesako  ????

nom masculin invariable
limon argileux et fertile
un jour viendra .........

leeloue

zarzuela
(nom féminin)
Genre d'opérette espagnole.

Clyde

KWAS, subst. masc. : En Russie, boisson alcoolique obtenue par la fermentation du seigle, de l'orge ou de fruits acides.

:P

brigit

on m'a collé un DUNK
kesako ???
celui qui c eclaire ma lanterne  merci d'avance

bises a tous

douchkay

DUNK n.m.  Au basket, smash.

aide?

allez dans lexique
tappez votre mot dans la case
puis cliquez sur   rechercher    Web         

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

brigit

grand merci , maitre capello douchkay

bises

Clyde

SIKH, subst. masc : ETHNOLOGIE, RELIGION Adepte du sikhisme.

Sikhisme, subst. masc. religieux : L'une des quatre grandes religions de l'Inde, fondée à la fin du XVe s. au Pendjab, posant en principe l'existence d'un seul Dieu créateur, sans forme et au-delà de la compréhension humaine, et qui est approchable par la répétition constante du nom, le chant d'hymnes de louanges et la méditation sous la direction d'un gourou.

Clyde

NEEM : Arbre « miracle » , « universel » , « sacré », « aux milles vertus », originaire d'Asie du Sud-Est, plus exactement du sud de l'Himalaya, il est utilisé depuis des milliers d'années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Voilà déjà plus de 5000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines , écorce et feuilles et que les textes indiquent des dizaines de recettes et de prescriptions traditionnelles (thérapeutique, insecticides, antivirales etc...).

Le Mahatma Gandhi était l'un des partisans les plus convaincus des bienfaits du Neem : il conduisait la prière sous un Neem, et consommait quotidiennement un chutney de feuilles de Neem.

Un texte de médecine traditionnelle Indienne (Brihat Samhita de Varahamihira) recommande même de planter un Neem près de chaque Maison. Les textes sacrés hindous parlent du sarve roga nirvarini qui signifie « celui qui guérit toutes les maladies ». Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

sendrillon

kandjar : sorte de poignard à lame très large.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.

Clyde

AJUT : Les nœuds d'ajut servent à lier une corde à une autre. Pour choisir le bon nœud, il faut tenir compte du diamètre respectif de chaque corde, de la facilité à faire et/ou défaire le nœud, de la tension par à coup ou continue qu'il doit supporter.

Voici quelques nœuds d'ajut.

The_Best

Je trouve vraiment le sujet de ce fil hyper intéressant (merci RougetNoir ;) ), l'on y découvre et apprend avec plaisir des mots inconnus et leur définition. Cependant et à moins que je ne me trompe, je pense que ce qui suit ci-dessous aura bien du mal à être posé vu que le jeu ne comporte qu'un seul Z !  ;D Car, arrêtez moi si je me trompe, on évoque bien ici le fait de retranscrire des mots que l'on étale me semble t-il ?

Citation de: leeloue le 27 Juin 2007 à 18:58:39
zarzuela (nom féminin) Genre d'opérette espagnole.

Sinon j'ai une suggestion à faire au staff qui régit ce jeu. La répartition des lettres étant la suivante : 9A, 2B, 2C, 3D, 15E, 2F, 2G, 2H, 8I, 1J, 1K, 5L, 3M, 6N, 6O, 2P, 1Q, 6R, 6S, 6T, 6U, 2V, 1W, 1X, 1Y, 1Z, ne serait-il pas possible de modifier quelque peu la donne ? D'avance, merci  :)

douchkay

Tous ceux qui font les concours savent qu'on peut avoir les lettres rares plusieurs fois sur une même grille

la preuve

Et si ne pose pas ce mot là "zarzuela " en une seule fois c'est aussi très possible à plusieurs de rajouter
-arzuela ou zar-uela  à un z deja posé .

The_Best

Ok, autant pour moi  ::) Mais alors, la répartition des lettres n'est donc pas actualisée ? Je vois bien les 2 Z ou les 2 W sur l'exemple fourni, mais si je m'en tiens à ce qui est dit ICI, alors quelque chose m'échappe vraiment...Il faut savoir aussi que certains joueurs (euses) tiennent compte de savoir qu'il reste telles ou telles lettres et surtout combien il en reste, cela m'est arrivé de le vivre sur Score  :)

Energumene

On ne peut pas savoir l'ordre d'arrivée des lettres, il est possible aussi de rater des mots, de ne pas trouver ou le placé, d'attendre son partenaire de jeu lors d'un "inconvénient" et encore bien d'autre, ce qui permet de renouveler le sac, d'où le renouvèlement des lettres ;-)
Ne fermons pas trop vite le livre du temps car à chaque page l'histoire peut changer ...

bigorn

amok (nom masculin)
Pulsion homicide se produisant en Malaisie, en Inde, en Sibérie, qui consiste à courir avec une arme à la main et à tuer toutes les personnes rencontrées.
[adj., n.] Personne sous l'emprise de cette pulsion.

petit mot court, simple, possédant une jolie sonorité et commençant comme amour mais si terrible et dévastateur...

Energumene

Ne fermons pas trop vite le livre du temps car à chaque page l'histoire peut changer ...

douce

pour moi c'etait  WOOT ??????????????

Plus généralement, l'exclamation "W00t" désigne aujourd'hui la satisfaction ou un cri de victoire. Peut également avoir une connotation sarcastique ou ironique

douchkay

Citation de: bagghera le 22 Février 2008 à 12:52:26
bref Best tout ça pour dire que le Trucs et Astuces concernant le tirage des lettres n est pas à jour hihi, c est ça ai bien compris moi ? :)

Erreur de compréhension? le truc et astuces est bien à jour je cite:

Tenir compte de la répartition des lettres
La répartition est la suivante : 9A, 2B, 2C, 3D, 15E, 2F, 2G, 2H, 8I, 1J, 1K, 5L, 3M, 6N, 6O, 2P, 1Q, 6R, 6S, 6T, 6U, 2V, 1W, 1X, 1Y, 1Z 

ceci est le contenu d'un sac

Chacun sait que passer ou poser des lettres n'importe où sur la serviette et valider  aident à vider le sac et qu'un autre reviendra  . Donc , selon le nombre de sacs vidés ces lettres reviendront  , ce qui veut dire que lors d'une partie vous pourrez voir 2 ou 3 k , y , z ou x  sur une même serviette .

Clyde

Yoooo Douce,

WOOT ne passe pas sur acro : "woot" non trouvé dans le dico ...

papymoujot

Tiens Rouget, quelques définitions de mots utilisés par les joueurs comme "déguisement" au cours d'un des tournois PéPaire :

Wifi   Réseau local sans fil
Mmm   Interjection : Miam
Cebette   Oignon encore vert
Yamba   Cannabis
Proviseure   Proviseur€
Gailllac   Vin du Tarn
QING   D'une dynastie chinoise
Egosome   Coleoptere longicorne = aegosome
Cavum   Rhinopharynx
Kiwiwi   Cha veut rien dire!!! Mot non accepté
Sega   Musique de la Réunion
Redif   Rediffusion d'une emission TV = rediff
Zazen   Méditation pratiquée par les bouddhistes
Vitole   Format d'un cigare
Meltem   Vent du nord en mer Egée
Congelo   Congelateur (original non?)
Babiche   Laniere de peau (Quebec)
Feignasse   Nom féminin mdr!!!  :P
bé   Onomatopée imitant le bêlement
Macabo   Variété de taro (plante tropicale)
xalam   Guitare traditionnelle (Sénégal) ahhhh!!! Ismaël Lô ...
Actinidie   Arbuste donnant le kiwi = actinidia
Fayotte   Personne qui fayote (le verbe ne prend qu'un t, l'adjectif 1 ou 2 t)
Waouh   interjection exprimant l'admiration (devant la verve de mami lol)
Safou   Fruit du safoutier. Héhé ça ne s'invente pas lol
Zezette   Je ne vous montrerai pas la mienne( a cause des deux mots suivants lol)
Glagla   interjection
Brrr   interjection
Kikiwi   Petit oiseau chanteur guyanais
Ganja   Cannabis
Glinglin   Petit doigt en Suisse, (En France, on l'a béatifié, comme quoi... Certains ont de l'espoir mdr!!!)

A pluche  ;)

Clyde

ASSE : subst. fém. Marteau de charpentier et de tonnelier dont l'une des têtes est tranchante.