Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Votre film fétiche?

Démarré par phenomene, 21 Février 2007 à 15:51:50

« précédent - suivant »

chadu

pour moi C'est : La Strada (Frédérico Fellini

Résumé et Critique
Gelsomina, une femme enfant naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal et obtus, Zampano, qui accomplit un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. A bord d'un étrange équipage, une moto à trois roues aménagée en roulotte sans confort, le couple sillonne les routes d'Italie, menant la rude et triste vie des forains. Zampano ne cesse de rudoyer sa compagne et de la tromper sans vergogne. Elle éprouve cependant un certain attachement pour lui et s'efforce de lui plaire avec une touchante obstination.

Surgit un autre saltimbanque, un violoniste-poète-philosophe-farceur : Il Matto ("Le Fou"). Il agace à plaisir le pauvre Zampano et raconte à Gelsomina de très belles et très édifiantes histoires sous forme de paraboles. Exaspéré, Zampano finit un jour par le tuer. Le temps passe. Gelsomina, prostrée, ne peut se consoler de la mort du "Fou". Zampano l'abandonne sur la route. Des années plus tard, il apprend qu'elle est morte. Alors, pour la première fois de sa vie, il pleure.
Distribution:
Giulietta Masina : Gelsomina
Anthony Quinn : Zampano
Richard Basehart : Il Matto
Aldo Silvani : Mr Giraffe
Marcella Rovena : La veuve
Lidia Venturini : La soeur
Gustavo Giorgi
Yami Kamadeva
Mario Passante
Anna Primula ..........................et quant à la musique de Nino Rota  .... inoubliable!



Lon_Chaney

L'aurore
(Sunrise)
de Friedrich Wilhelm Murnau
avec Georges O'Brien, Janet Gaynor
1927 / Etats-Unis / 1h30 / 35mm / vostf
Copie : Grands Films Classiques



 
Ainsi le temps passe et l'on en revient toujours à la pureté de l'Aurore. Son intrigue est conventionnelle : un paysan naïf, séduit par une femme vénale venue de la ville, veut assassiner son épouse. Ce n'est qu'une trame à travers laquelle Murnau va porter à un point de perfection tout ce qu'il a déjà expérimenté dans les films qu'il a tournés jusqu'alors en Allemagne. Avec des moyens considérables, il maîtrise pour la première fois totalement son œuvre, à l'image de la séquence finale et de l'étrangeté sensuelle du lac filmé la nuit, un lac où les corps flottent comme dans un poème de Rimbaud. L'Aurore est bien un grand film d'amour, mais filmé de la façon la plus impressionnante qui soit. Un amour comme un cauchemar que même l'aurore ne saurait dissiper.
François Truffaut craignait le jour où il serait jugé par des critiques n'ayant jamais vu un film de Murnau. Mais cela n'arrivera sans doute jamais car il y a toujours, ici ou là, une projection de l'Aurore et des spectateurs éblouis qui vont colporter la nouvelle : "J'ai vu le plus beau film du monde."

!!

vespéral

Mon film fétiche à moi c'est "la nuit du chasseur" de Charles Laughton, un véritable enchantement, avec un Robert Mitchum extraordinairement inquiétant.
Le matin je suis matinal.

sendrillon

mon film fétiche :

Philadelphia réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1993.

avec
Tom Hanks
Denzel Washington
Mary Steenburgen
Jason Robards
Antonio Banderas

résumé du film :
Andrew Beckett est un brillant avocat. Sa carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler, fondateur du grand cabinet d'avocats de la ville. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du virus du SIDA, il est licencié pour faute professionnelle. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il sera aidé par la suite de Joe Miller, avocat noir et assez homophobe, qui est très populaire dans la ville et aussi sur les écrans, après avoir été réticent à le défendre...

distinctions du film :

Oscars du cinéma 1994

    * Meilleur acteur (Tom Hanks)
    * meilleur chanson originale (Bruce Springsteen)

Golden Globe Award 1994

    * Meilleur acteur dans un film dramatique (Tom Hanks)
    * Meilleure chanson originale (Bruce Springsteen)

MTV Movie Awards 1994

    * Meilleur performance masculine (Tom Hanks)

Grammy Awards 1994

    * Meilleur chanson de film (Bruce Springsteen)
    * Chanson rock de l'année (Bruce Springsteen)
    * Performance vocale rock masculine de l'année (Bruce Springsteen)

images du film :

http://www.youtube.com/watch?v=5I-P_-JOx1Q

musique du film :

http://www.youtube.com/watch?v=9L9_8vwx2w8

Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.

france88

LA LIGNE VERTE
La Ligne verte (The Green Mile) est un film fantastique américain de Frank Darabont sorti en 1999 adaptant le roman-feuilleton homonyme de Stephen King.

Résumé
En 1932, Paul Edgecombe est gardien-chef au bloc E, celui des condamnés à la chaise électrique, du pénitencier de Cold Mountain en Louisiane. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Caffey, un colosse noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux jumelles. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui, semble-t-il, paraît doté de pouvoirs surnaturels. De leur côté, à part le jeune et cynique Percy Wetmore, toujours prêt à satisfaire ses instincts sadiques, Edgecombe et son équipe doutent que John soit coupable...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.
John Caffey passe pour un meurtrier « demeuré ». Il a peur du noir. Mais le déroulement de l'histoire prouvera que ce n'est pas totalement vrai...

Dans le bloc E que Paul Edgecombe dirige, celui des condamnés à morts, Paul tient à ce que les prisonniers jouissent malgré tout d'un environnement paisible et "humain". Percy, nouveau gardien sous les ordres de Paul, perturbe cette organisation bien huilée, notamment par la perversité dont il fait preuve envers les détenus. Mais, ni Paul ni Hal Moores, le Directeur du pénitencier ne peuvent agir contre lui, car il est "protégé" par sa famille, en particulier sa tante, dont le mari est le gouverneur de l'État de Louisiane.

Hal, ami intime de Paul, lui apprend que sa femme a une tumeur cérébrale, inopérable. Quant à lui, Paul souffre d'une infection urinaire qui, non seulement le fait terriblement souffrir, mais en plus met à mal sa vie de couple. Un jour, John le soigne d'une manière miraculeuse : il l'empoigne et pose sa main sur l'endroit atteint, puis recrache le « mal » sous forme de particules noires. John lui explique qu'il a ce don depuis tout petit, et qu'il ne sait pas d'où il vient. C'est le début des doutes de Paul, il commence à penser que John n'est pas coupable ...

Un prisonnier français, Édouard Delacroix, se lie d'amitié avec une souris, qu'il nomme Mister Jingle. Percy profite de la première occasion qui s'offre à lui pour écraser sauvagement le malheureux compagnon d'infortune d'Édouard. Mais John le ressuscite, faisant preuve une seconde fois de ses pouvoirs surnaturels. Un autre jour, Paul et son équipe vont chercher un prisonnier particulièrement dangereux, William Wharton, qui se surnomme lui-même « Billy the Kid », condamné à mort pour le meurtre d'un homme et d'une femme enceinte dans un hold-up. Quand ils le prennent en charge, William semble complètement anéanti, probablement drogué par une forte dose de calmants. Mais en arrivant dans le bloc "E", il se jette sournoisement sur un gardien, Dean Stanton, pour l'étrangler. Alors que Percy peut maîtriser William Wharton, il ne fait rien, de toute évidence tétanisé par sa lâcheté. Heureusement, les autres gardiens font preuve de plus de sang froid et réussissent finalement à délivrer leur collègue et à maîtriser le nouveau venu.

Un autre jour, William attrape Percy, « pour s'amuser » dit-il, profitant que celui-ci passe trop près des barreaux de sa cellule. Percy a tellement peur qu'il en mouille son pantalon sous le regard éberlué des ses collègues. Paul intervient. Percy les menace alors tous de les faire renvoyer grâce à ses relations, s'ils ébruitent la nouvelle. En contrepartie, Paul fait jurer à Percy de demander sa mutation à l'hôpital psychiatrique de Briar Ridge dans un poste administratif, Percy accepte si Paul le laisse diriger la prochaine exécution.

Lors de l'exécution de Delacroix, Percy prend donc les commandes. Poussé par sa méchanceté perverse, il s'abstient de mouiller l'éponge que l'on pose sur le crâne des condamnés afin que la décharge électrique aille directement au cerveau et les tue le plus rapidement possible. Delacroix meurt finalement carbonisé, après de très longues minutes d'une torture inhumaine, provoquant l'indignation des témoins de l'exécution, la haine de tous ses collègues et l'immense douleur de John (qui a, à cause de ses pouvoirs, ressenti toute la douleur de Delacroix).

La maladie de la femme de Hal mettant en péril de plus en plus sévèrement sa vie, Paul a l'idée d'utiliser les pouvoirs de John pour la soigner. Mais comment s'y prendre ? Jamais Hal n'acceptera cette idée : il aurait bien trop peur que John s'en prenne à sa femme. Paul, aidé par ses collègues qu'il a convaincus de l'innocence de Caffey, entreprend alors d'emmener John, de nuit et clandestinement, au chevet de la femme de Hal. John guérit Melinda Moore, sous les yeux de son mari, mais cette fois, il ne recrache pas le « mal » sous forme de petites particules noires.

Au retour de cette expédition, John est épuisé, plus encore qu'après ses interventions précédentes. William Wharton profite de cet état de faiblesse pour attraper John par le bras, à travers ses barreaux, mais ce contact permet à Caffey d'avoir la révélation que c'est Wharton qui est coupable du double viol et assassinat pour lequel John a été condamné. Ayant conservé en lui le « mal » de la femme de Hal Moores, John le transmet à Percy, prenant ainsi le contrôle sur lui : Percy abat alors sauvagement William Wharton. Percy finit par recracher le « mal », mais ne s'en remettra pas: il restera toute sa vie dans un état catatonique et finira à l'hôpital psychiatrique de Briar Ridge... non pas en tant qu'employé, comme prévu après l'exécution de Delacroix, mais en tant que patient.

Paul ne peut se résoudre à l'idée d'exécuter John, qu'il sait dorénavant, de manière certaine, innocent. Il est hanté par l'idée du jugement dernier, celui au cours duquel il devra lui-même rendre compte de ses actes. La veille de son exécution, Paul et ses collègues demandent donc à John s'il veut qu'ils le fassent évader. Mais John refuse. Il déclare ressentir la haine de l'humanité, qui lui provoque des effets semblables à "des bourdonnements d'abeilles" ou des "bouts de verre dans la tête", ce qui lui procure une souffrance physique et morale atroce. Il pense que seule la mort peut le délivrer de ces maux. Sur la chaise électrique, John refuse la cagoule que l'on pose sur la tête des exécutés. Il a toujours peur du noir. Paul accepte cette dernière volonté et lui serre une dernière fois la main. Paul et ses collègues lui souhaitent le paradis...

Paul et ses collègues du bloc E n'accepteront plus jamais de tenir le rôle de bourreaux. Paul et Brutus demandent leur mutation dans une maison pour jeunes délinquants, préférant dorénavant éduquer les enfants plutôt que d'avoir à les exécuter une fois devenus criminels. Dean Stanton, quant à lui demande sa mutation au bloc C.

Paul, à plus de 104 ans, se rend dans une petite cabane. Une souris apparaît : c'est Mister Jingle. John, lorsqu'il a soigné Paul et la souris, leur a aussi permis d'avoir une durée de vie exceptionnellement longue. Bien sûr, il n'est pas immortel, mais il ne peut savoir quand il mourra...

phenomene

#35
August Rush

Réalisé par Kristen Sheridan
Avec Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys-Meyers


Synopsis : Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...



Only Hope (August Rush)(full)
Parfois, il ne suffit pas de tourner la page.Il faut la déchirer !

lamissdu92

RAIN MAN

  Réalisé par : Barry Levinson 
Avec : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino, Gerald R. Molen, Jack Murdock, Michael D. Roberts, Ralph Seymour, Lucinda Jenney, Bonnie Hunt, Kim Robillard...

Charlie Babbitt, l'égoïste, espère recevoir un gros héritage à la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond, son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune. Raymond est un 'autiste savant', présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certaines autres. Charlie enlève Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d'un bout à l'autre du pays.                                      

cruche

Réalisé par Alan Parker
Avec Brad Davis, Irene Miracle, Bo Hopkins

Billy Hayes est arrêté à Istanbul pour avoir sur lui quelques grammes de hashisch. Condamné à perpétuité, il est enfermé dans des geôles d'une extrême inhumanité.

Midnight Express (Chase Theme) - Giorgio Moroder

ddmaccall

Officier et gentleman

Réalisé par : Taylor Hackford 
Avec : Richard Gere, Debra Winger, David Keith, Robert Loggia, Lisa Blount, Lisa Eilbacher, Louis Gossett Jr., Tony Plana, Harold Sylvester, David Caruso...

L'histoire

Loner Zack Mayo entre à l'école d'officiers afin de devenir pilote à l'aéronavale. Pendant ses classes, il fait le dur apprentissage de la discipline, de l'amitié et de l'amour. Malgré les avertissements de son instructeur au sujet des filles de la région qui se font faire un enfant afin d'épouser les élèves pilotes, Zack tombe peu à peu amoureux de l'une d'entre elles...

kassis

Kramer contre Kramer !!!

Le jour même où il rentre chez lui porteur d'une heureuse nouvelle concernant son emploi, Ted Kramer apprend que sa femme le quitte. Elle lui laisse la garde de Billy, leur fils unique. Ted est contraint de concilier ses activités professionnelles avec l'éducation de son fils. Il doit s'occuper des tâches ménagères dont, jusqu'à présent, il laissait la responsabilité à son épouse. Débordé dans les premiers temps, il s'habitue à son double rôle d'employé et d'homme au foyer. Billy lui-même semble de moins en moins perturbé par l'absence de sa mère.

Résumé [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.
Dans ce film Dustin Hoffman, qui joue le rôle de Ted Kramer, nous apparaît tout d'abord comme un personnage très brillant, perçant dans le monde de la publicité. Cependant son acharnement au travail se fait dans un premier temps au détriment de sa famille, menant une vie trop "speed", il n'est plus alors à l'écoute et n'entend pas le signal de détresse qu'émet sa femme Joanna Kramer.

Interprétée par Meryl Streep, cette dernière est une jeune femme instable et émotive qui a perdu toute confiance en elle et décide alors de tout abandonner, et même, pensant être trop indigne pour s'en occuper, son fils Billy (Justin Henry).

Alors âgé de 7 ans, Billy restera durant 18 mois, durée à laquelle se rapporte la presque totalité du film, sous la garde de son père. Après des débuts difficiles, naît ensuite une très émouvante complicité entre les deux "hommes", la notion de père prend alors toute sa grandeur, et c'est sur cet aspect sensible que le film va pouvoir se tisser. Cependant, ce nouveau rythme de vie fraîchement installé est vite menacé. Joanna Kramer, la mère, après un séjour en Californie où elle a pu réfléchir sur elle-même, revient à New York et entame très vite une procédure judiciaire pour retrouver la garde de son enfant qu'elle avait abandonné. S'ensuit alors une bataille très prenante.

Fiche technique [modifier]
Titre : Kramer contre Kramer
Titre original : Kramer vs. Kramer
Réalisation : Robert Benton
Scénario : Robert Benton, d'après le roman d'Avery Corman
Photo : Nestor Almendros
Décors : Alan Hicks
Montage : Gerald B. Greenberg
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Durée : 105 minutes
Date de sortie :
États-Unis : 17 décembre 1979
France : 27 février 1980
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

douce

"Mammuth",

20/04/2010 16:32
"Mammuth" : Le monde poétique et touchant des invisibles

Benoît Delépine et Gustave Kervern signent un grand film, un road-movie dans la France des « gens de peu », interprétés par deux monstres magnifiques, Gérard Depardieu et Yolande Moreau





Gérard Depardieu dans Mammuth (Ad Vitam)

MAMMUTH de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Film français, 1 h 32

La belle idée ! Depuis la sortie du récit de Florence Aubenas ( Le Quai de Ouistreham ), les invisibles de notre société font surface, apparaissent, sortent de l'ombre où nos non-regards les maintiennent. On s'intéresse à eux, soudain. On les découvre alors qu'ils sont parmi nous. Dans un registre différent mais avec la même tendresse, Mammuth, film inclassable, appartient à cette catégorie estimable du regard sur l'autre, le délaissé.

À 60 ans, bouffi, Serge Pillardosse atteint l'âge de la retraite. Il quitte l'abattoir, son dernier employeur, et traîne sa carcasse jusqu'à son « Sam'suffit », un pavillon comme il en existe tant. Du jour au lendemain, devenu oisif, il tourne comme un lion en cage dans sa maison, tente de tuer les heures, et se heurte à tout (aux objets de la vie courante comme aux êtres).

Catherine, sa femme, qui trime à l'hypermarché du coin où il l'a rencontrée, ne supporte plus de le voir inactif, rongeant son frein. Il vient de découvrir qu'il lui manque des points pour sa retraite. Certains employeurs ont oublié de le déclarer.
Road-movie réaliste

Catherine le pousse à partir à la recherche de ses « papelards ». Il débâche sa vieille moto – une Mammuth de collection – et s'en va sur les routes pour essayer de reconstituer son passé professionnel (forain, serveur, videur de boîte de nuit, etc.).

Road-movie réaliste, Mammuth distille une poésie attachante, touchante et hilarante, avec des accents surréalistes, sur la France des « gens de peu » qui se débattent comme ils peuvent avec une existence peu reluisante. Mi-cow-boy vieilli, mi-Indien en surpoids, Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.

Peu à peu, les papelards n'ont plus d'importance. Sa route est tracée de rencontres, toutes étonnantes, et par le souvenir d'un amour perdu (rencontre d'un soir qui s'est mal terminé sur une route...), transfiguré en petite voix intérieure.

Catherine, son port d'attache, est incarnée par l'impériale Yolande Moreau. Isabelle Adjani prête ses traits au fantôme de la Dame Blanche. Et les seconds rôles sont tous épatants (Benoît Poelvoorde, Miss Ming, Philippe Nahon, Anna Mouglalis, Dick Annegarn).

YouTube - Broadcast Yourself.

Gérard Depardieu : extraordinaire dans Mammuth

Avec Mammuth, Gérard Depardieu revient au sommet de sa gloire. Il est tout simplement époustouflant.

rivage

#41
Spy game, jeu d'espionsDate de sortie cinéma : 9 janvier 2002

Réalisé par Tony Scott
Avec Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, plus


Titre original : Spy Game
Long-métrage américain , britannique . Genre : Espionnage , Thriller , Action
Durée : 02h07min Année de production : 2001
Synopsis : Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d'être capturé en Chine, alors qu'il préparait, sans le consentement de ses supérieurs hiérarchiques, l'évasion d'un détenu étranger. Quelques années plus tôt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrètement les missions les plus périlleuses qu'il soit... jusqu'à Elizabeth Hadley, une jeune femme rencontrée à Beyrouth.
Accusé d'espionnage, Tom sera exécuté dans les prochaines 24 heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter à son secours. Oubliant les rancoeurs du passé, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peau de l'un de ses meilleurs hommes.



YouTube - Broadcast Yourself.


douce

#43
 SUPERBE   DECOR  INCROYABLE  EMOTION  A VOIR



Film d'aventures / Film fantastique

Date de sortie : 16 Décembre 2009

> Toutes les sorties de la semaine Réalisé par : James Cameron Avec : Sam WORTHINGTON , Sigourney Weaver , Zoe Saldana ...

> Tout le casting Durée : 2h41minPays de production :
United States

Titre original : AvatarDistributeur : Twentieth Century

FoxSynopsis : Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde

                     YouTube - Broadcast Yourself.

bicrave

Tom and Jerry Meet Sherlock Holmes



Dans la ville de Londres, un escroc vole des bijoux autour du Scotland Yard, et le rouge, un beau chanteur, est encadré pour ce crime.
Tom et Jerry, comme aides, doivent aider Sherlock Holmes pour rechercher des indices et dépister le vrai voleur pour résoudre ce cas.